Home » Newsletters » 2026 02 03 – Comment aider nos agricultrices et agriculteurs ?
mardi 03 février 2026
Comment aider nos agricultrices et nos agriculteurs ?
Bonjour à toutes et à tous,
Trois chiffres pour démarrer cette newsletter :
Seulement 7 % de nos dépenses alimentaires iraient dans la poche de nos agricultrices et agriculteurs français. Les 93 % restant financent, dans l’ordre de la chaîne de valeur, la transformation des produits agricoles, leur transport, leur entreposage, leur distribution.
En France, 40 % des agricultrices et agriculteurs ont un revenu inférieur au SMIC annuel brut.
43% des terres agricoles françaises sont dédiées à l’exportation.
Alors que peut-on faire pour aider nos agriculteurs et agricultrices à mieux gagner leur vie tout en pratiquant une agriculture respectueuse de leur santé et de celle des citoyens, respectueuse de la biodiversité et du bien-être animal ?
Ci-dessous, quelques articles et un podcast qui tentent d’apporter un éclairage sur cette question complexe.
Bonne lecture !
————-
📣 Je suis convaincue que dans un monde de plus en plus chaotique et climatosceptique, il faut des poches de résistance absolument partout. A sa manière, La Bouscule est une poche de résistance. Proposez à vos proches de nous rejoindre en s’inscrivant à notre newsletter. Plus nous serons nombreux à agir différemment au quotidien, plus un monde durable, équitable et tellement plus agréable aura des chances d’émerger.
Merci !
Laure Grouas, fondatrice et dirigeante de La Bouscule
Nous avons essayé de faire un guide pratique qui permette à tout un chacun d’aider les agricultrices et les agriculteurs en France. Il nous semble qu’il existe des solutions faciles à mettre en œuvre par tous. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et à partager vos idées😊
Jean-Luc Goudenèche est une victime des pesticides. Il était agriculteur céréalier en Gironde, jusqu’à l’âge de 41 ans. C’est alors que le diagnostic tombe : il est atteint d’un cancer de la moelle osseuse, un myélome multiple. Le lien entre ce cancer incurable et l’utilisation de pesticides sur les exploitations de ce céréalier est établi après quelques années. Aujourd’hui, à 64 ans, il est toujours sous traitement. Le témoignage de Jean-Luc Goudenèche est très important. Il permet de comprendre les conséquences que peuvent avoir les pesticides au quotidien. Et c’est aussi, une invitation à ce que toute victime de pesticides se fasse accompagner afin d’être entendue, considérée et bien conseillée sur le plan juridique et financier.
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants, des témoignages inspirants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.
Très important : pour bien recevoir nos newsletters
Si notre newsletter n’arrive pas dans vos courriels, vérifiez vos spams ou promotions. Puis marquez cette adresse comme « non spam ». Si vous utilisez Gmail, ajoutez nos newsletters dans votre boîte de réception principale. Ou cliquez sur l’étoile en haut de l’e-mail.
La Bouscule est un média en ligne gratuit et ouvert à tous. Toutes les semaines, nos journalistes analysent, récoltent, testent, relaient des idées qui vous permettront de vivre autrement au quotidien et de contribuer à la construction d’un monde plus sain, plus écologique et solidaire. Et plus joyeux !
Chaque semaine, des idées
qui bousculent nos habitudes !
Une fois par semaine dans votre boîte mail, des infos, enquêtes, témoignages, idées concrètes, recettes et solutions positives pour un quotidien vivifiant, plus éthique et écologique.
Votre confidentialité est notre priorité absolue. Nous nous engageons à ne jamais divulguer votre adresse. Nous utilisons votre adresse e-mail uniquement dans le but de vous faire parvenir notre newsletter La Bouscule une fois par semaine. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité disponible ici.
Pas de commentaires