Coup de cœur durable
La terre de Diatomée contre les punaises de lit
Elles cisaillent les punaises, qui finissent par se dessécher...

Vous découvrez que votre logement est infesté par les punaises de lit ? Filez donc acheter de la terre de Diatomée. Celle-ci est loin d’être suffisante mais sera un précieux allié dans votre lutte contre ces insectes. Comment les détruit-elle ? Eh bien, cela n’est pas ragoûtant, mais grâce à ses propriétés abrasives, elles cisaillent la bête qui finit par se dessécher et mourir. Non sans avoir apporté de cette poussière mortelle à ses camarades. Il s’agit en fait d’une roche siliceuse constituée de restes d’algues fossilisées, pour le dire vite.
La terre de Diatomée, un insecticide naturel qui n’est pas sans danger
Mais qui dit naturel ne dit pas sans danger. Si ces rasoirs microscopiques tuent les punaises, ils sont mauvais pour vos poumons ou ceux de vos animaux domestiques. Utilisez un masque lorsque vous saupoudrerez de cette poudre autour des pieds de votre lit ou autour d’un nid de punaises, si vous en avez repéré. Elle existe aussi en spray.
Cet insecticide naturel est en tout cas bien plus utile que les chimiques. Bannissez absolument les insecticides du commerce. C’est l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, qui le dit. Ceux-ci sont très circonspects lorsqu’il s’agit d’insecticides en général : « Le recours aux produits chimiques peut provoquer des intoxications, augmenter la résistance des punaises aux insecticides et donc réduire leur efficacité et, plus globalement, contribuer à polluer l’environnement.” S’il est nécessaire d’utiliser des insecticides chimiques, c’est en dernier recours, dit l’Agence, et il faut alors faire appel à des professionnels, qui détiennent le certificat Certibiocide.
Et cette agence de l’État est très claire, dans un rapport d’expertise collective de 2023 : « Lorsque les infestations sont modérées, la lutte mécanique et thermique peut suffire pour venir à bout des punaises de lit. » À savoir ? Tout votre linge à 60°C. Vos livres ou autres dans votre congélateur. Et pour le reste, munissez vous d’un appareil à vapeur qui les tue grâce à la chaleur et… de beaucoup de patience.
Pas de commentaires