Coup de cœur durable
Des Objets bien faits pour réduire son empreinte écologique
Des ustensiles écologiques et éthiques produits en France ou en Europe.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.
L’empreinte écologique des objets de notre quotidien, à la cuisine, la salle-de-bain, le salon ou la chambre à coucher vient principalement du processus de fabrication. Pour réduire son impact, mieux vaut donc miser sur des objets durables et bien faits. C’est exactement ce que propose Lorraine Bonduelle sur son site lesobjetsbienfaits.com.
Éthiques et écologiques
Lorraine Bonduelle sélectionne et conçoit des objets utiles au quotidien. Le principe : qu’ils soient inusables, réparables et réalisés en France ou en Europe dans le respect des travailleurs et travailleuses. Ces objets sont donc éthiques et ont une empreinte écologique la plus basse possible. Son site en ligne propose également des marmites norvégiennes, qui permettent de réduire la consommation d’énergie pour cuisiner.
Look rétro
Nous avons testé le grand bol en métal émaillé, produit par l’entreprise autrichienne Riess. Nous l’avons trouvé pratique, léger et de bonne dimension. Avec son look rétro, nous avons eu l’impression de (ré)utiliser celui de notre grand-mère ! Seul bémol : le site n’indique pas les dimensions des objets qui peuvent être commandés. Le grand bol émaillé a donc un fond de 9.5 cm de diamètre et un rebord de 18.5 cm de diamètre.
Nous avons aussi testé des serviettes de table en coton biologique, fabriquées en France par l’entreprise Altero sac. Là aussi, le produit est d’excellente qualité, doux et léger au toucher. Les serviettes ont été conçues avec une légère variation entre elles afin de les distinguer (l’une est unie, l’autre à des petits points). Un détail qui fait toute la différence ! Attention, elles sont d’un format plutôt petit (35 x 37 cm).
Fournisseurs exemplaires
La majorité des fournisseurs sont très impliqués dans la transition écologique et attentifs à leur impact social. Ainsi, l’usine d’articles en émail Riess produit sa propre hydro-électricité et récupère la chaleur de ses fours depuis des dizaines d’années. Elle a une politique sociale très ambitieuse. L’atelier de confection Alterosac porte le « zéro déchet » comme mode de vie.
Grand bol en métal émaillé : 25 € /pièce
2 serviettes de table en coton biologique : 15 €
Partager, imprimer, archiver
Partager sur