L'info

L’essor des centenaires

Leur nombre explose en France.

Le nombre de centenaires explose en France. Crédits Freepik

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Quel est le secret du grand âge ? Pourquoi certaines régions sont-elles propices aux centenaires ? Si de nombreux chercheurs, anthropologues, sociologues se sont risqués à des hypothèses plus ou moins plausibles, il semble que même les premiers concernés soient bien en peine d’expliquer leur extraordinaire longévité. Marie-Rose Tessier, 114 ans et doyenne des Français affirmait sur France 3 en 2023 lorsqu’on lui demandait son secret : « Hélas, il n’y en a pas ! »

Toujours est-il que la France n’a jamais compté autant de centenaires. En 2024, ils sont 31 000. Soit cinquante fois plus qu’il y a cinquante ans.

En réalité, jusqu’au milieu du xxe siècle, « rares ont vraisemblablement été les humains ayant dépassé les 100 ans », nous rappelle une étude de l’Ined sur le grand âge, publiée en avril dernier. « L’augmentation du nombre de centenaires depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale est spectaculaire », estime-t-elle. Ils étaient une centaine en 1900 et déjà plus de 1000 en 1970. Mais leur nombre a quadruplé ces 25 dernières années et l’Insee projette plus de 200 000 personnes centenaires en 2070.  Et 11 % des enfants nés en 2000 pourraient atteindre ou dépasser les 100 ans (16 % des filles et 4 % des garçons).

Après les centenaires, les super-centenaires

Tant et si bien que de nouvelles catégories de « vieux » sont apparues : Les semi-super-centenaires, âgés de 105 à 109 ans et les super-centenaires, âgés de 110 ans et plus. En France, ces derniers seraient aujourd’hui au nombre de 42. La Martinique, récemment déclarée « Zone bleue de longévité », concentre une importante proportion de ces centenaires et super-centenaires. Ils sont également sur-représentés en Guadeloupe, en Corse du Sud, en Haute-Loire, ou encore dans l’Essonne. Et sont très majoritairement des femmes.  En 2022, sur les 39 super-centenaires décédés en France, 38 étaient de sexe féminin.

Reste qu’il nous faut (ré)apprendre à vivre avec nos aînés pour mieux penser nos relations et être à même de leur proposer des lieux d’accueil et des accompagnements adéquats leur permettant une belle fin de vie.

Partager, imprimer, archiver

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Entretien

Michel Poulain : « Les zones bleues, ces territoires de centenaires, restent un mystère »

Michel Poulain : « Les zones bleues, ces territoires de centenaires, restent un mystère »

Le démographe a tout de même identifié 7 facteurs de longévité.

Lire plus

Ça fait réfléchir

L’île aux centenaires

L’île aux centenaires

Les secrets de longévité des habitants d'Okinawa

Lire plus

Des gens qui se bougent

Véronique Fournier, cofondatrice du Conseil national autoproclamé de la vieillesse

Véronique Fournier, cofondatrice du Conseil national autoproclamé de la vieillesse

30 % de la population est âgée de plus de 65 ans, et si on écoutait ses besoins ?

Lire plus

Témoignage

Bernadette Ojardias : « Un citoyen en Ehpad est un citoyen comme les autres »

Bernadette Ojardias : « Un citoyen en Ehpad est un citoyen comme les autres »

La vice-présidente du collectif EF42 lutte contre les maltraitances dans les Ehpad.

Lire plus