Livre

Une belle découverte d’expérimentations concrètes pour le vivant

Un livre plein d'espoir !

Autonomes et solidaires pour le vivant

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Date de publication : 01/04/2025
Prix : 16 €
Editeur : Le Bord de l'eau

C’est un livre qui revigore, qui donne espoir. Et n’en a-t-on pas bien besoin ? Autonomes et solidaires pour le vivant a été écrit par la journaliste indépendante Juliette Dusquenne, et part d’une question : l’État fait-il partie du problème ou serait-il une solution face à la crise écologique ? Cette question peut paraître théorique, tellement penser en dehors de ce que nous connaissons nous est difficile. Le livre est pourtant extrêmement concret.

Il s’agit d’un voyage à travers des expérimentations diverses, certaines désormais connues comme la communauté de Longo Mai, à différentes échelles. On visite ainsi le quartier autogéré des Lentillères à Dijon, on débarque dans la commune de Loos en Gohelle (Nord). Mais on s’invite aussi au Chiapas, au Mexique, où a lieu la révolution zapatiste du sous-commandant Marcos. On y découvre des manières de repenser notre façon de nous nourrir, comme avec la Sécurité sociale de l’alimentation expérimentée dans la Drome, ou les épiceries autogérées.

« Je reprends le sens de ma vie »

On comprend, surtout, l’importance de l’autonomie, qui n’est pas synonyme de repli sur soi mais de mise en réseau, de partage, de reprise de contrôle. « Je reprends le sens de ma vie et le contrôle, explique par exemple Anouk, qui était en 5e année de médecine avant de bifurquer pour rejoindre l’Atelier paysan, un collectif d’autoconstruction près de Grenoble. J’apprends à utiliser une débroussailleuse, à couper du bois… Et cela a une valeur inestimable ! Auparavant, j’étais davantage dans l’idéalisme. Désormais, je construis moi-même, je n’ai plus à donner des leçons, j’essaie d’appliquer mes principes. »

Alors oui, on ne va pas vivre sans État dès demain. Mais ces expérimentations prouvent qu’un autre futur est possible, et il est joyeux que ces possibilités émancipatrices infusent d’ores et déjà dans la société. Après tout, l’idée est toute bête : que les décisions qui nous concernent soient prises plus localement, et décidées plus démocratiquement.

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Portrait

Claire Desmares-Poirrier, activiste de la ruralité positive

Claire Desmares-Poirrier, activiste de la ruralité positive

Paysanne installée en Bretagne, elle est l'autrice du livre l’Exode urbain. Et tête de liste Europe Ecologie Les Verts.

Lire plus

A découvrir

En Norvège, l’hôpital s’installe en forêt

En Norvège, l’hôpital s’installe en forêt

Quand le contact avec la nature favorise la guérison.

Lire plus

Belle adresse écoresponsable

Accueil paysan, pour des vacances autrement

Accueil paysan, pour des vacances autrement

Allez en vacances chez des "paysans heureux". Un réseau de 1.200 adresses en France et à l'étranger

Lire plus

Entretien

Claire Masson, maire d’Auray : « La ferme communale est une solution pour produire bio et local »

Claire Masson, maire d’Auray : « La ferme communale est une solution pour produire bio et local »

La commune d’Auray, en Bretagne, est propriétaire d’une exploitation maraîchère bio. Pour la maire, c'est un projet politique permettant de rendre une alimentation saine accessible à tous.

Lire plus