Le chiffre
10 fois plus de microplastiques dans les selles de nourrissons que dans celles des adultes
Biberons, tétines, jouets, les microplastiques sont partout, même dans les selles des nouveaux-nés.
Ils sont partout. Dans nos selles aussi. Les microplastiques – ces minuscules morceaux de plastique qui mesurent généralement moins de 5 millimètres – sont même dix fois plus présents dans les selles des nourrissons que dans celles des adultes, selon une étude publiée dans la New York University School of Medecine, publiée en 2021.
Les scientifiques en ont même détecté dans les selles des nouveaux-nés. Ce qui laisse présupposer qu’ils les ont absorbés avant leur naissance.
D’où viennent ces microplastiques ?
Le plastique est omniprésent dans l’environnement des nourrissons. Biberons en plastique, jouets en plastique, vêtements composés de polyester (un dérivé du plastique), tétine, gourdes et assiettes, etc. Autant d’objets susceptibles de générer ces minuscules particules, que les jeunes enfants respirent ou ingèrent au quotidien. Quant aux nouveaux-nés, une étude publiée la même année dans la revue Environment International avait expliqué la présence de ces molécules dans le placenta de nouveaux-nés par l’ingestion ou l’inhalation de ces particules par la mère durant la grossesse.
Une exposition problématique
La présence de ces microplastiques inquiète. En effet, ces particules peuvent perturber le système endocrinien et avoir ainsi des répercussions sur le système hormonal des enfants, voire favoriser l’apparition de cancers. Les chercheurs redoutent également que ces microplastiques ne traversent la paroi intestinale. Avec le risque de migrer vers d’autres organes, notamment le cerveau.
Partager, imprimer, archiver
Partager sur