Le chiffre
43% des terres agricoles françaises sont dédiées à l’exportation
43% des 28 millions d’hectares de terres agricoles françaises sont dédiées à l’exportation, alerte la fondation Terre de liens, spécialiste des problématiques liées à la propriété des terres agricoles, dans un rapport publié en 2025.
Résultat : la France n’est plus capable de nourrir sa population, poursuit le mouvement. Alors que 28 millions d’hectares suffiraient à « nourrir la population française et même plus », la surface disponible par habitant est « réduite de 2100 m2, soit à peine la moitié de ce qu’il faudrait pour nourrir une personne », précise le rapport. «Exporter ou nous nourrir, il faut choisir », résume Terre de liens.
Les agricultrices et les agriculteurs français impactés
Pour combler les besoins, la France importe, y compris des aliments que nous produisons sur le territoire. En plus d’accroître notre dépendance, ces aliments venus d’ailleurs font concurrence à notre production locale.
Un exemple récent : les noisettes. L’oléagineux a souvent été cité pour supporter la mise en place de la loi Duplomb l’été dernier. Le texte prévoyait de réautoriser certains néonicotinoïdes, comme l’acétamipride. L’Espagne ou l’Italie autorise ce pesticide, notamment dans la filière noisette, pour protéger les cultures des insectes ravageurs. Ces noisettes traitées, moins chères, font directement concurrence aux noisettes françaises.
———
- À lire aussi :
L’absurdité de l’agriculture française qui exporte au lieu de nourrir
Quand la souveraineté alimentaire veut se faire au prix de l’élevage intensif
Pas de commentaires