Recette de saison végétarienne

Araignée de mer

N’ayez pas peur, elle ne vous veut que du bien avec sa haute teneur en minéraux et oligo-éléments, et sa sublime saveur marine.

Araignée de mer

Ecrit par Pauline

Guide de préparation

Type de recette

Plat

Spécificité

Sans lait

Saison

Printemps

Nombre de personnes

4

Coût

Difficulté

  • 1
  • 2
  • 3

Temps de préparation

15min

Temps de cuisson

15-20min

Temps total

35min

Ingrédients

  • 4 araignées vivantes
  • Un bouquet garni
  • Quelques grains de poivre
  • Un oeuf
  • Une cuillère à soupe de moutarde
  • 10cl d'huile de pépins de raisin
  • 10cl + 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Le jus d'un demi-citron
  • Quelques branches de ciboulette

 

Il est important de chercher des araignées vivantes, d’abord parce que c’est un gage de fraîcheur, ensuite, parce que c’est meilleur de la faire cuire soi-même (souvent, chez les poissonniers, elles sont trop cuites et donc sèches) et de la déguster encore un peu tiède.

Si vous trouvez des araignées femelles, souvent plus petites, et qu’il s’agit du plat principal, comptez une araignée par personne, si ce sont des mâles, donc plus gros, et que vous les proposez en entrée, vous pouvez compter une araignée pour deux.

Avant la cuisson, mettez l’araignée une demie-heure au congélateur. Cela lui évitera de souffrir lorsqu’elle sera plongée dans l’eau bouillante.

Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole bien profonde avec le bouquet garni et quelques grains de poivre.

Lorsque l’eau bout, plongez les araignées dedans, et laissez cuire à petit bouillon pendant 15 minutes pour une araignée de 700-800 g, 20 minutes pour les plus grosses (1kg).

Entretemps, vous pouvez préparer une mayonnaise : si vous avez un robot magique, mettez-y d’abord l’œuf (entier, ainsi la texture sera plus légère) et une cuillère à soupe de moutarde, faites tourner, puis lorsque la mayonnaise prend, ajoutez l’huile au fur et à mesure tout en laissant tourner votre robot, et enfin versez le jus de citron, salez et poivrez.

Réservez au frais.

Lorsque les araignées sont cuites, sortez-les et laissez-les tiédir, puis à l’aide d’un couteau robuste, coupez-les en deux.

Récupérez alors l’intérieur du ventre, le corail orange et cette matière crémeuse à la couleur « caca d’oie » (mais délicieuse !) et mélangez-les dans un bol avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron et de la ciboulette ciselée. Cette sauce « spéciale araignée » plus légère que la mayonnaise reste cependant gourmande et se mange sur des tartines de pain grillé. En plus, c’est une façon de profiter de tous les bienfaits nutritionnels de cette drôle de bête.

 

 

 

 

  1. Super recette facile, et merci pour l’information congélateur pour ne pas faire souffrir au transfert dans l’eau bouillante. Quel régal ces grosses araignées mâles de la mer Celtique !! La cuisson 30″ pour plus de 2kg c’est bon.

    1. Merci pour le tuyau pour ne pas la faire souffrir, effectivement, elle n’a pas bougé, je pense que ça a fonctionné.

  2. Bonne recette, par contre ici en Méditerranée, les araignées de mer font 1,5 à 2 kilos, donc minimum 30 minutes de cuisson… Merci à tous!

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Recette de saison végétarienne

Choucroute de la mer

Choucroute de la mer

Ce serait la choucroute « originale », à l’époque où l’on trouvait des saumons dans le Rhin…

Lire plus

Recette de saison végétarienne

Gratin de fruits de mer

Gratin de fruits de mer

Le gratin de fruits de mer de saison, délice éco-responsable en 35 minutes montre en main.

Lire plus

Portrait

Myriam David, une femme de la mer

Myriam David, une femme de la mer

Myriam vend le produit de la pêche du Morrigane au port de Sauzon, à Belle-Île en Mer. Elle a bon espoir que la pêche se maintienne dans l’île, d’autant que les goûts s’ouvrent aux poissons délaissés.

Lire plus