Ça fait réfléchir

7 citations qui nous ont interpellés en 2025

Elles ouvrent de nouveaux horizons et appellent à l'action.

Alessandra Korap, cheffe des Femmes Guerrières du peuple Munduruku, compte parmi les personnes inspirantes de 2025. Crédits : Senado Federal / CDH - Comissão de Direitos Humanos e Legislação Participativa
Alessandra Korap, cheffe des Femmes Guerrières du peuple Munduruku, compte parmi les personnes inspirantes de 2025. Crédits : Senado Federal / CDH - Comissão de Direitos Humanos e Legislação Participativa

Écrit par Pauline Fricot

La Bouscule retrace 2025 en sept citations bousculantes, pour bien commencer la nouvelle année !

« Je vous souhaite de ne pas abandonner la complexité, parce que c’est la seule chose qui nous permet d’être juste »

Par Camille Etienne, militante pour l’écologie, lors de ses voeux pour l’année 2025  recueillis par le journal La Croix. Elle développe : « Dans un monde où les défis auxquels on fait face sont de plus en plus vertigineux […], je crois que faire honneur à la complexité, c’est à dire essayer d’être toujours exigeant sur ce qu’on va dire, de ne jamais s’endormir dans des postures, de toujours se rattacher à la parole scientifique, d’être capable de penser contre soi, de regarder ce qui se fait ailleurs, de penser plus grand que soi, je crois que c’est des outils et des armes avec nous, qui sont peut-être les seules capables [de nous permettre, ndlr] d’habiter, de manière juste le monde ».

« Il est illusoire de vouloir changer le modèle agricole sans revoir notre manière de nous alimenter »

Jean-Marc Jancovici, expert en énergie,  associé Carbone 4 et président du Shift Project, acteur de la lutte contre notre dépendance aux énergies fossiles et actif dans tous les domaines du dérèglement climatique. Nous (La Bouscule) avons interviewé Jean-Marc Jancovici en mai 2025 sur ses conseils en matière de dépenses alimentaires au niveau des consommateurs. Notre interview est à retrouver ici.

« Vous êtes des alliés du cancer et on le fera savoir ! »

Fleur Breteau, porte-parole du collectif « Cancer colère »,  le 8 juillet. Elle même atteinte d’un cancer, Fleur Breteau a crié son indignation aux députés depuis le balcon de l’Assemblée nationale, lors du vote de la loi Duplomb. La loi prévoyait de ré autoriser, entre autres, des pesticides interdits depuis 2018. Un recul majeur pour la santé publique, selon des scientifiques et médecins. Cette ré autorisation a finalement été jugée non conforme par le Conseil constitutionnel. Fleur Breteau a expliqué sa réaction  sur France Culture ainsi : « J’ai regardé autour de moi. Et je me suis dit que j’étais la seule avec la tête du cancer. C’était à moi de parler, au nom de la société civile qui s’était élevée déjà depuis des mois et qui ne faisait que croître […]. Je me suis dit, ce serait une faute de ne pas prendre la parole. »

« Moi je ne veux pas qu’ils aient peur, mais je veux qu’ils nous écoutent ».

Par Alessandra Korap, cheffe des Femmes Guerrières du peuple autochtone Munduruku. Elle a été interrogée par le média Vert, le 18 novembre, lors de la COP30 au Brésil. Erigée en figure de proue de la lutte autochtone, elle a « fait trembler les dirigeants à la COP30 ». Elle a notamment participé au blocage de l’entrée du site des négociations pendant plus d’une matinée. Grâce à cette action, Alessandra Korap a pu être reçue par le président de la COP et des ministres brésiliens. Une prise de position courageuse, puisqu’elle milite au péril de sa vie. Le Brésil est en effet l’un des pays les plus meurtriers pour les défenseurs de l’environnement, rappelle Vert.

« Notre souveraineté agricole est menacée. Si nous n’engageons pas une transformation profonde de notre agriculture d’ici 2050 (façon de produire, bassins de productions, recherches etc.), la France deviendra dépendante d’importations venant d’Europe du Nord et de Russie, zones où le climat sera plus favorable. C’est un RISQUE STRATÉGIQUE MAJEUR (et je pèse mes mots !)»

Par Serge Zaka, ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie, et CEO d’AgroClimat 2050, en décembre, sur Linkedin.

« Comment se fait-il qu’on soit si peu sensibles à ce qui nous entoure ? »

Par le photographe animalier Vincent Munier, au média Le Monde, le 17 décembre. L’article a été réalisé dans le cadre de la sortie de son documentaire au cinéma , Le chant des forêts, qui nous plonge au cœur de la nature vosgienne.

« Faisons de ce chantier un vrai espace d’expérimentation pour l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité en testant la résistance différentiée des essences que l’on replanterait aux chaleurs, à la sècheresse, en testant les capacités de régénération et capture de carbone, en faisant de ce chantier ouvert, un immense laboratoire au service de toutes et tous. »

Par Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche du CNRS, à propos de l’A69, le 18 décembre. Le parquet de Toulouse a demandé la suspension immédiate du chantier, après avoir constaté que celui-ci s’était étendu sans autorisation environnementale sur 46 sites. Le 30 décembre, la justice administrative a finalement autorisé la poursuite du chantier. Le collectif  La Voie est Libre, opposé au projet, a annoncé un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État.

 

Partager, imprimer, archiver

Pas de commentaires

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters