Nous assistons en France à une dangereuse concentration de l’information dans la main de 10 milliardaires. Ils contrôlent à eux-seuls 90 % des quotidiens nationaux ! Et leur influence ne s’arrête pas là : nous vous invitons à lire nos articles un peu plus bas qui vous donneront d’autres chiffres inquiétants.
Comme dans beaucoup de secteurs, et spécifiquement en matière d’information, une telle concentration n’est jamais souhaitable : conflits d’intérêts, pression sur les journalistes, uniformisation des contenus et désinformation sont à craindre.
Nous vous avons élaboré un guide qui vous permettra, en 7 bonnes pratiques, de lutter contre la désinformation et les fake news.
Autre sujet à la une : les aliments ultra transformés !
Ils s’accaparent 90 % des ventes de quotidiens nationaux en France. Qui sont-ils ? Jusqu’où s’étend leur pouvoir médiatique ? Quels risques pour l’information ?
Fake news, vidéos truquées, climatoscepticisme à peine déguisé, concentration des médias, montée de sites véhiculant des idées d’extrême droite… Difficile d’y voir clair lorsque l’on essaie de s’informer.
Face à ces enjeux, disposer d’outils simples et fiables pour naviguer dans l’information est devenu essentiel. Voici un guide pratique pour renforcer son esprit critique et mieux reconnaître la désinformation.
Coup de cœur pour cette association, L’Heure Civique, qui propose un concept clair et accessible : offrir une heure de son temps, quand on le souhaite, à des personnes de sa commune. Pas d’engagement lourd, pas de réunion hebdomadaire : juste un geste concret, ponctuel, pour aider un voisin, une personne isolée, ou tout simplement renforcer le tissu social local.
Ils font la une des médias en ce moment et de nombreux scientifiques ont encore alerté sur leur impact négatif sur la santé. Nous republions notre guide vous permettant de tout savoir sur les aliments ultra-transformés et de savoir comment les repérer pour mieux s’en passer.
Et hop, voilà quelques-unes de nos recettes permettant de cuisiner de manière très facile et très gourmande des légumes qui parfois font faire la grimace. La dernière en date, des frites de rutabaga. On vous conseille aussi celle-ci : des tranches de chou-fleur rôti ou encore celle-là : des navets rôtis à l’asiatique. Elles ont toujours beaucoup de succès. Le secret : des épices, un peu d’huile, une petite sauce qui va bien.
Vous aimez cette newsletter ? Partagez-la ! ➡️
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants, des témoignages inspirants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.
Très important : pour bien recevoir nos newsletters
Si notre newsletter n’arrive pas dans vos courriels, vérifiez vos spams ou promotions. Puis marquez cette adresse comme « non spam ». Si vous utilisez Gmail, ajoutez nos newsletters dans votre boîte de réception principale. Ou cliquez sur l’étoile en haut de l’e-mail.
La Bouscule est un média en ligne gratuit et ouvert à tous. Toutes les semaines, nos journalistes analysent, récoltent, testent, relaient des idées qui vous permettront de vivre autrement au quotidien et de contribuer à la construction d’un monde plus sain, plus écologique et solidaire. Et plus joyeux !
Chaque semaine, des idées
qui bousculent nos habitudes !
Une fois par semaine dans votre boîte mail, des infos, enquêtes, témoignages, idées concrètes, recettes et solutions positives pour un quotidien vivifiant, plus éthique et écologique.
Votre confidentialité est notre priorité absolue. Nous nous engageons à ne jamais divulguer votre adresse. Nous utilisons votre adresse e-mail uniquement dans le but de vous faire parvenir notre newsletter La Bouscule une fois par semaine. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité disponible ici.
Pas de commentaires