Aujourd’hui nous vous parlons de punaises de lit. L’appartement d’une de nos journalistes en était infesté. Elsa et sa colocataire ont réussi à s’en débarrasser sans insecticides, à l’aide de lessives à 60°, d’une machine à vapeur et d’un chien. Oui, oui d’un chien nommé Watson qui est arrivé après le traitement et a permis de vérifier si les lessives et la vapeur avaient été suffisamment efficaces.
Bilan : on ne vous dévoile pas tout (lisez l’article un peu plus bas pour savoir 🙂) mais le point important est que, dans cette aventure qui se finit bien, aucun insecticide n’a été utilisé. Car, à ce sujet, l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, est catégorique. Il faut absolument bannir les insecticides du commerce.
Saviez-vous par exemple que l’acétamipride, insecticide finalement interdit des champs par la fameuse loi Duplomb, est toujours présent dans certains insecticides vendus dans les magasins grand public ?
Bonne lecture !
Pour les lectrices et les lecteurs qui nous rejoignent, cette newsletter existe depuis 2011. Nous avons simplement changé de nom cet été. Avant nous nous appelions Mon Quotidien Autrement. Maintenant, nous nous appelons La Bouscule. La raison de ce changement ? Mon Quotidien Autrement était un nom trop long. Personne ne le retenait. Mais à part ce changement, rien ne change. Notre équipe et notre ligne éditoriale restent les mêmes. Notre indépendance aussi !
Son Beagle peut sentir des œufs, des larves, des punaises adultes... même s'il n'y en a qu'une seule ! Nous avons rencontré Charlotte, 59 ans, maîtresse d'un chien détecteur de punaises de lit : Watson, 8 ans. Et elle nous a tout expliqué ...
Elle a été adoptée en juillet 2025, puis partiellement censurée en août par le Conseil constitutionnel. La loi Duplomb, sous couvert de simplifier la vie des agriculteurs, facilite le développement de l'élevage intensif et la construction de méga-bassines. Elle prévoyait même de réintroduire des pesticides aujourd'hui interdits. Mais cette mesure a été censurée.
Comment peut-on lutter individuellement contre une loi qui met à mal la protection de l'environnement et la santé des citoyens ? Voici quelques pistes pour vous mettre en action.
Nous avons interviewé Ophélie Bourgeois. Elle se décrit comme une « agricultrice green 2.0 ». À 33 ans, Ophélie est la fois créatrice de contenu sur les réseaux sociaux et nucicultrice (agricultrice spécialisée dans la culture de noix) bio en Isère. Quand les réseaux sociaux s'invitent à la ferme.
Vous aimez notre newsletter et vous la trouvez utile : partagez-la 😊
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants, des témoignages inspirants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.
Très important : pour bien recevoir nos newsletters
Si notre newsletter n’arrive pas dans vos courriels, vérifiez vos spams ou promotions. Puis marquez cette adresse comme « non spam ». Si vous utilisez Gmail, ajoutez nos newsletters dans votre boîte de réception principale. Ou cliquez sur l’étoile en haut de l’e-mail.
La Bouscule est un média en ligne gratuit et ouvert à tous. Toutes les semaines, nos journalistes analysent, récoltent, testent, relaient des idées qui vous permettront de vivre autrement au quotidien et de contribuer à la construction d’un monde plus sain, plus écologique et solidaire. Et plus joyeux !
Chaque semaine, des idées
qui bousculent nos habitudes !
Une fois par semaine dans votre boîte mail, des infos, enquêtes, témoignages, idées concrètes, recettes et solutions positives pour un quotidien vivifiant, plus éthique et écologique.
Votre confidentialité est notre priorité absolue. Nous nous engageons à ne jamais divulguer votre adresse. Nous utilisons votre adresse e-mail uniquement dans le but de vous faire parvenir notre newsletter La Bouscule une fois par semaine. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité disponible ici.
Pas de commentaires