Nous commençons cette newsletter par une drôle de nouvelle : il y a plein de vie… dans les caniveaux.
On prête parfois attention à la flore des trottoirs. Certains connaissent la renouée des oiseaux (aussi appelée trainasse !), cette plante au joli nom qui squatte les fissures du bitume. D’autres sont familiers de l’herbe à verrue, ou chélidoine, qui aime être proche des gouttières. Ou bien l’oxalis à petites cornes et ses mignonnes fleurs jaunes. Mais peu, très peu de gens, s’intéressent à la microfaune et à la microflore des caniveaux. Et pour cause, elle est minus.
Minus et intrigante : elle fait l’objet d’études approfondies au Muséum d’histoire naturelle. En savoir plus.
********
Un peu plus bas dans notre newsletter, un dossier sur l’élevage d’insecte qui a du plomb dans l’aile. Deux belles adresses engagées, un coup de cœur pour nos cheveux et une recette à la fois de saison et exotique.
Vers de farine, mouche soldat noire, grillons domestiques… Un temps présentée comme le futur de notre alimentation, la filière de l’élevage d’insectes peine à prendre son envol. Pourtant, dès 2013, un rapport de la FAO (l’organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture) présentait l’élevage d’insectes comme une solution potentielle aux défis environnementaux liés à l’élevage conventionnel. Une source de protéines animales avec un impact moindre sur l’environnement. Mais la filière française est en difficulté.
C’est une adresse à garder sous le coude pour l’été prochain. Une adresse rare car franchement il n’est pas facile de trouver un restau avec des plats bio et végétariens en Alsace. En juillet, l’équipe du restaurant La Louve prend ses quartiers d’été pour deux mois au couvent des Dominicains de Guebwiller. C’est mieux qu’une terrasse !
Chapeau bas à l’équipe pour son énergie, son engagement et sa créativité ! Ce petit restaurant de quartier semble toujours prêt à vous accueillir, compte tenu de la flexibilité de ses horaires. On peut y déjeuner du lundi au vendredi, y bruncher le samedi et le dimanche, y prendre café ou goûter tous les jours de la semaine, weekend compris. Et on peut même y dîner le jeudi et vendredi soir. C’est 100 % végé, délicieux, chaleureux. Bordelais ou de passage à Bordeaux, une adresse à découvrir absolument.
Pour rappel, nous choisissons et testons nos coups de cœur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière. Lorsqu’il s’agit de produits ou de services payants, nous payons comme tout le monde. Nous refusons les échantillons.
Ce masque dont 98 % des ingrédients sont d’origine naturelle est également sans sulfates, parabènes ni silicones. C’est Perrine, journaliste pour La Bouscule, qui l’a testé. Verdict : 100 % convaincant !
Le vin, c’est compliqué ! Nous republions notre guide vous permettant de comprendre très facilement les différences entre un vin bio, raisonné, nature, conventionnel …
A diffuser sans modération pour que tout un chacun puisse trinquer à sa santé et celle de la planète !
Vous aimez cette newsletter ? Partagez-la ! ➡️
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants, des témoignages inspirants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.
Très important : pour bien recevoir nos newsletters
Si notre newsletter n’arrive pas dans vos courriels, vérifiez vos spams ou promotions. Puis marquez cette adresse comme « non spam ». Si vous utilisez Gmail, ajoutez nos newsletters dans votre boîte de réception principale. Ou cliquez sur l’étoile en haut de l’e-mail.
La Bouscule est un média en ligne gratuit et ouvert à tous. Toutes les semaines, nos journalistes analysent, récoltent, testent, relaient des idées qui vous permettront de vivre autrement au quotidien et de contribuer à la construction d’un monde plus sain, plus écologique et solidaire. Et plus joyeux !
Chaque semaine, des idées
qui bousculent nos habitudes !
Une fois par semaine dans votre boîte mail, des infos, enquêtes, témoignages, idées concrètes, recettes et solutions positives pour un quotidien vivifiant, plus éthique et écologique.
Votre confidentialité est notre priorité absolue. Nous nous engageons à ne jamais divulguer votre adresse. Nous utilisons votre adresse e-mail uniquement dans le but de vous faire parvenir notre newsletter La Bouscule une fois par semaine. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité disponible ici.
Pas de commentaires