Film, émission
Vincent Munier nous plonge dans le Chant des forêts
Un documentaire sublime au coeur des Vosges.
Date de sortie : 17/12/2025
Réalisateur : Vincent Munier
Après « La Panthère des neiges », le photographe animalier Vincent Munier, nous fait vivre une immersion sensorielle au cœur de la forêt des Vosges avec « Le Chant des forêts ». Dans ce documentaire, le réalisateur partage avec son fils Simon, l’amour de ce territoire où il a grandi aux côtés de son père, le naturaliste Michel Munier. La fascination pour le vivant se transmet d’une génération à l’autre.
Aux côtés du jeune Simon, on apprend l’art de l’affût. L’expérience est sonore : le film nous plonge au coeur des bruits de la forêt : ses hululements, ses claquements, ses ramages… Les plans sont fixes et invitent à la contemplation. Et puis, après quelques minutes de patience – qu’on devine être des heures pour les protagonistes – surgissent à l’écran un lynx, des grues en migration, les yeux d’une chouette dans la cavité d’un tronc ou le mythique grand tétras derrière un arbre enneigé. L’émotion du trio devient la nôtre.
Un message d’espoir
Entre deux affûts, le grand-père retrace sa vie au contact de la biodiversité. Tel un griot, il transmet à la lueur des bougies ses grands émerveillements et son attachement profond à la forêt. Mais il partage aussi son désarroi face à une nature qu’il a vu se dégrader. Il invite néanmoins à combattre le découragement. Tant qu’il y aura un oiseau qui chante, il y aura toujours une raison pour défendre le vivant.
Pas de commentaires