Podcast
Reportage au Club Crochet Tricot Paris
Les arts du fil pour une remise en question de notre consommation textile.

Le Club Crochet Tricot Paris existe depuis bientĂŽt un an. Alice et Avril, les deux amies qui en sont Ă l’initiative, l’ont créé afin de rassembler les passionnĂ©es des arts du fil parisiens. Tous les dimanches, elles organisent des meet-ups, autrement dit des rencontres entre celles qui le souhaitent. Depuis le dĂ©but de l’automne, ces rĂ©unions ont lieu au Remontalou, un cafĂ© du 12Ăšme arrondissement. Avec le retour du temps estival, elles prendront place dans diffĂ©rents parcs et jardins de la capitale.
C’est donc au Remontalou que nous sommes allĂ©s rencontrer les habituĂ©s du ce club Crochet Tricot. Une majoritĂ© de femmes Ă©taient prĂ©sentes ce dimanche-lĂ . PrĂšs d’une trentaine de personnes, de tous Ăąges, se sont rĂ©unies autour d’une boisson le temps de quelques rangs de mailles. L’occasion de les interroger sur leur pratique.
Pourquoi se mettre au tricot, ou au crochet ? Les réponses sont variées : un héritage familial, le besoin de calmer ses angoisses, de ralentir, une remise en question de sa consommation textile. Les dimensions sociales, écologiques, et économiques arrivent rapidement dans la conversation. Comment choisir son fil ? Quel sens donner à sa pratique ? Certaines passionnées nous ont partagé leurs réflexions.
********************
L’habillement occupe une place importante dans notre quotidien et nous avons beaucoup Ă©crit sur ce sujet en cherchant Ă mettre Ă votre portĂ©e des façons de se vĂȘtir plus responsables, plus durables mais aussi meilleures pour la santĂ©. N’hĂ©sitez pas Ă consulter notre rubrique « Mode Ă©co-responsable ». Vous y trouverez nos nombreux coups de cĆur, interviews d’experts et guides pratiques sur ce sujet.
Pas de commentaires