Portrait

Prodige de l’athlétisme, cette jeune britannique est une écolo engagée

Innes FitzGerald, sportive de haut niveau et écolo, profondément marquée par son enfance.

Innes Fitzgerald, athlète pro et écologiste convaincue. Crédit : Instagram/ innes_fitzgerald
Innes Fitzgerald, athlète pro et écologiste convaincue. Crédit : Instagram/ innes_fitzgerald

Écrit par Elsa Bastien

« Chère British Athletics, avoir l’opportunité de concourir pour la Grande-Bretagne en Australie est un privilège. Néanmoins, c’est avec grand regret que je dois décliner », a écrit Innes FitzGerald dans une lettre publiée par Athletics Weekly. La décision de cette sportive écolo, il y a deux ans, forçait le respect. D’autant que la jeune athlète britannique n’avait que 16 ans lorsqu’elle a renoncé aux Mondiaux de cross, en Australie !

La raison de son refus : elle ne souhaite pas prendre l’avion. Pour des raisons écologiques. L’étudiante en sport avait déjà, l’année d’avant, décliné l’Euro des moins de 18 ans à Jérusalem pour la même raison. « Je ne serai jamais à l’aise à l’idée de prendre un avion en sachant que cela pourrait coûter leurs moyens de subsistance à des gens. Je ne veux pas avoir ça sur la conscience », avait-elle poursuivi dans sa lettre. Ce choix lui a valu d’être surnommée la Greta Thunberg du sport, par le Guardian notamment, et qualifiée de « prodige écolo » par L’Équipe. « La réalité du voyage me remplit d’une profonde inquiétude. J’avais tout juste 9 ans lorsque la Cop21 a été signée. Aujourd’hui, […] les émissions mondiales n’ont cessé d’augmenter, nous mettant sur la voie de la catastrophe climatique », écrivait-elle.

Végane et athlète professionnelle

Qu’est devenue cette sportive écolo qui a désormais 19 ans ? Elle continue d’être très engagée pour l’écologie, et a participé à de nombreuses manifestations organisées par Extinction Rebellion. Sa carrière est toujours impressionnante. Un exemple ? Elle est arrivée troisième sur un 3000 mètres à Stockholm en juin 2025. Il s’agissait de ses débuts lors d’une importante compétition, la Ligue de diamant de World Athletics. Peu de temps après, sur un 5 000 mètres, elle est devenue la femme européenne de moins de 20 ans la plus rapide de tous les temps sur cette distance.

Mais elle a dû faire des entorses à son engagement, et prendre l’avion pour certaines compétitions avec son équipe de Grande-Bretagne. « Je ne partage pas la même excitation que d’autres personnes parce que je sens un poids sur mes épaules, que j’abime l’environnement et, au final, que cela affecte d’autres gens», disait-elle au New York Times fin juillet dernier. En effet, les émissions de CO2 dues à l’aviation contribuent au réchauffement du climat… qui détruit la vie, surtout, des populations du Sud. Le bouleversement climatique affecte leurs terres, la pêche, l’habitat, etc.

Végane, Innes FitzGerald a grandi avec des parents maraîchers écologistes, « passionnés de nature et d’action climatique», comme elle le rappelait sur le site de l’Association européenne d’athlétisme l’été dernier. « Cette ferme, et la campagne dans laquelle j’ai grandi, ont façonné qui je suis», disait-elle. « Courir sur les chemins côtiers et les sentiers forestiers ont déclenché mon amour de la course et mon désir de protéger la planète. »

———

À lire aussi :

Léo Tischhauser : être végan et sportif de haut niveau

L’antispécisme ou la révolution des animaux

Partager, imprimer, archiver

Pas de commentaires

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Podcast

Léo Tischhauser : être végan et sportif de haut niveau

Léo Tischhauser : être végan et sportif de haut niveau

Aller contre les préjugés.

Lire plus

Entretien

Garance Décarsin : voyager seule deux mois sans avion

Garance Décarsin : voyager seule deux mois sans avion

"Je ne me suis jamais sentie aussi loin de mon pays, de là où j'ai grandi."

Lire plus

Recette de saison végétarienne

Parmentier chic et vegan

Parmentier chic et vegan

Un écrasé de pomme de terre et de topinambours, sur un mélange de champignons et de châtaignes.

Lire plus

Le chiffre

80 % des animaux élevés et abattus en France proviennent de l’élevage intensif

80 % des animaux élevés et abattus en France proviennent de l’élevage intensif

Le bien-être animal n'y est jamais une préoccupation.

Lire plus