Le chiffre

En France, le diabète touche 5,4% de la population

Les hommes sont davantage touchés que les femmes.

Le diabète en France © Image by Myriams-Fotos from Pixabay

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une hyperglycémie (taux de sucre dans le sang trop élevé) liée à une déficience soit de la sécrétion d’insuline, soit de l’action de l’insuline, soit des deux.

Dans le premier cas, on parle de diabète de type 1, dans le deuxième, de diabète de type 2. Le type 1 survient essentiellement chez l’enfant ou l’adulte jeune (environ 6 % des cas de diabète), tandis que le type 2, qui est la forme la plus fréquente (plus de 90 %), survient essentiellement chez l’adulte.

En France, 5,4 % de la population recevait des médicaments pour traiter du diabète en 2021, soit plus de 3,6 millions de personnes, selon les dernières données de Santé Publique France. Cette part ne cesse de progresser d’année en année. Cette part était de moins de 5 % en 2010.

Les hommes davantage touchés que les femmes

Les hommes sont davantage touchés que les femmes, avec 2 millions d’entre eux concernés, contre 1,6 million de femmes. La fréquence du diabète augmente avec l’âge.

Les disparités territoriales sont marquées. La part des personnes vivant avec le diabète est beaucoup plus élevée dans les départements d’Outre-Mer et en Seine-Saint-Denis. À l’opposé, les départements situés à l’Ouest, notamment en Bretagne, enregistrent les fréquences les plus faibles.

La mortalité globale des personnes diabétiques âgées de plus de 45 ans et traitées par médicament a diminué. Cette baisse est essentiellement due à la diminution de la mortalité par maladies cardiovasculaires, complications majeures du diabète. L’excès de mortalité par rapport à la population générale reste cependant élevé. Selon la dernière cohorte étudiée, elle était de 34 % pour les hommes et de 51 % pour les femmes.

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Ça fait réfléchir

Le sucre, père de tous les vices ?

Le sucre, père de tous les vices ?

Des chercheurs américains prônent une très forte taxation des boissons et aliments auxquels on a ajouté du sucre

Lire plus

Ça fait réfléchir

Ces aliments qui nous empoisonnent

Ces aliments qui nous empoisonnent

Ce n'est pas un scoop, certains aliments que nous ingérons peuvent se montrer toxiques. Le magazine 60 Millions de consommateurs qui y consacre un hors-série, fait la différence entre les aliments de la malbouffe (excès de sucre et sel caché), les toxiques de l'industrie, et les ennemis dans la cuisine.

Lire plus

Coup de cœur durable

Foodscanner : pour connaître la qualité nutritive de nos aliments

Foodscanner : pour connaître la qualité nutritive de nos aliments

Un scanner portatif en développement.

Lire plus

Entretien

Sophie Janvier et sa « Méthode douce pour mieux manger »

Sophie Janvier et sa « Méthode douce pour mieux manger »

Lire plus