Coup de cœur durable
Deux podcasts à écouter sur la santé mentale
Des témoignages pour briser les tabous.
C’est important de prendre soin de notre santé mentale. Cependant, malgré l’information et la pédagogie faites autour du sujet, les tabous persistent. Or, les préjugés et les tabous ont de vraies répercussions dans la vie des personnes dont la santé mentale est défaillante. Ils peuvent même ralentir la prise en charge. C’est pourquoi, il est important de s’informer, et dans ce but nous avons deux podcasts à vous recommander.
Les Maux Bleus
Lancé en 2021 par l’association Place des sciences (association à but non-lucratif reconnue d’intérêt général), le podcast Les Maux Bleus propose des témoignages de personnes concernées par des troubles psychiques. Au micro du président de l’association, Mickael Worms-Ehrminger — docteur en santé publique et recherche clinique, les invités racontent leur histoire et leur parcours de rétablissement. Des paroles qui participent à lever les stigmates sur la santé mentale et à rendre accessible un sujet encore trop tabou.
Certains épisodes font aussi intervenir des professionnels ou des proches de personnes concernées. Ce qui permet d’autres visions et que chacun puisse s’identifier dans les récits.
Étant donné que l’écoute de ces épisodes peut s’avérer difficile, vous pouvez consulter cette page dédiée pour savoir si c’est le bon moment pour vous de vous lancer.
La Perche
Le podcast La Perche a été créé par La Maison Perchée. Cette association accompagne les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique (à Paris et en ligne), mais aussi leurs proches. Son fonctionnement est basé sur la pair-aidance, c’est-à-dire l’entraide et l’accompagnement par des personnes également concernées.
Les épisodes du podcast proposent les témoignages des membres de l’association. À la réalisation : Anna Klarsfeld, proche de personne concernée, et Sylvain Pinot, pair-aidant à La maison perchée. À leur micro, les invités retracent leur histoire, racontent la vie dans l’association, l’importance de la pair-aidance. Le tout en balayant les nombreux préjugés et en apportant de l’espoir.
Pas de commentaires