A découvrir

Six initiatives contre les déserts médicaux

Médecins solidaires, bus de dépistage, transports gratuits, consultations spécialisées ...

Dans l'ouest de la France, Le MarSoins est un dispositif qui vise à lutter contre les déserts mécidaux. Crédits MarSoins

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Plus de 37% des Français estiment vivre dans des déserts médicaux. C’est le constat d‘une étude réalisée par la Banque des territoires en avril dernier. Cette dernière montre aussi que plus d’un tiers d’entre eux « placent la santé comme sujet de préoccupation » et que « le niveau de satisfaction vis-à-vis des soins médicaux se dégrade progressivement ».

Pour faire face à ces désert médicaux, des initiatives se développent. En voici six :

1. Médecins en temps partagé

Dans la Creuse, l’association Médecins Solidaires a développé un concept original. Plutôt que de chercher à favoriser l’installation des professionnels de santé dans les déserts médicaux pour plusieurs années, des médecins généralistes viennent exercer une semaine dans l’année dans ce centre de santé. Ainsi, cinquante-deux médecins membres du collectif se relayent pendant une année, semaine après semaine. L’association s’occupe de tout : gestion administrative, logement, logistique, mise à disposition de véhicule, etc.

2. Le MarSoins, une unité mobile de dépistage

L’association A Vos Soins, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a lancé en 2017 le dispositif « Le MarSoins » (pour « mobilité, accès aux soins, réduction des inégalités aux soins »). Le principe : un camion de consultation va à la rencontre des personnes et des zones les plus éloignés des services médicaux.

Accessibles gratuitement et sans rendez-vous, ces unités mobiles s’installent sur les places de marché, les parkings, au pied des tours et en milieu rural. Le MarSoins propose des dépistages dentaire, optique, auditif, des consultation de sage-femme, dermato ou encore cardio.

Depuis, le dispositif a pris de l’ampleur. Cinq camions sillonnent désormais également le Finistère et la Vendée. Et une sixième camion devrait prendre la route dans la Sarthe en 2025.

3. Transports solidaires contre les déserts médicaux dans l’Aude

Dans l’Aude, un service de transports solidaires à destination des personnes âgées a vu le jour. Il propose un transport gratuit, en taxis conventionnés pour consulter un médecin ou recevoir des soins. Il s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, isolées et à faibles revenus.

4. Mieux accueillir les internes et médecins dans les Pyrénées-Atlantiques

Afin de faciliter l’installation des internes et médecins généralistes dans les Pyrénées-Atlantiques, un service d’accueil unique a été mis sur pied. Démarches administratives facilitées, aides financières à l’installation, mise en relation avec les professionnels sur place, aide à la recherche du logement, à la recherche d’emploi du conjoint et à la scolarisation et garde des enfants, découverte du territoire…Tout est fait pour faciliter l’installation des médecins.
Et les résultats sont là ! Le nombre de généralistes installés est en hausse dans le département alors qu’il chutait précédemment.

5. En Haute-Saône, innover pour mieux dépister

La Haute-Saône expérimente une nouvelle approche visant à mieux dépister le diabète. Elle repose sur deux dispositifs : une équipe se déplace en ville, dans les lieux publics ou centres commerciaux, pour informer la population et détecter cette maladie parfois ignorée. Un algorithme fondé sur des données hospitalières permet, par ailleurs, d’identifier les personnes à risque. « L’idée, c’est d’être proactif, et ça marche : sur l’année 2023, en Haute-Saône, nous n’avons quasiment pas eu d’entrées aux urgences liées au diabète, ce qui résout aussi en partie le problème de la saturation des urgences », explique Cyrille Politi, le délégué régional de la FHF, dans Les Echos.

6. Un bus pour soigner le cœur des femmes

Le Bus du cœur sillonne toute la France pour effectuer des examens sur des femmes en situation de rupture de soins, même dans les déserts médicaux. Depuis son lancement en septembre 2021, près de 5 000 femmes ont pu bénéficier d’un dépistage gratuit dans ce centre d’examen itinérant.

Pour aller plus loin

Partager, imprimer, archiver

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Ça fait réfléchir

Dépolluer la santé : comment moins consommer des médicaments ?

Dépolluer la santé : comment moins consommer des médicaments ?

Et moins en gaspiller.

Lire plus

Le point sur

Les objets connectés pour mieux prendre soin des personnes âgées : bonne ou mauvaise idée ?

Les objets connectés pour mieux prendre soin des personnes âgées : bonne ou mauvaise idée ?

Avec modération.

Lire plus

Le point sur

Quel est le lien entre alimentation et maladies chroniques ?

Quel est le lien entre alimentation et maladies chroniques ?

De plus en plus de Français sont touchés par ces pathologies.

Lire plus

A découvrir

« Le cancer n’est pas qu’une affaire de mort »

« Le cancer n’est pas qu’une affaire de mort »

Lancé fin octobre, Rose est le premier journal consacré à tout ce qui intéresse les femmes qui souffrent d’un cancer 

Lire plus