Le point sur

Quels risques de coupure d’électricité pour cet hiver ?

Des chauffe-eaux potentiellement ciblés et un suivi de la « météo de l'électricité ».

Des coupures d'électricité possibles cet hiver ?© Nicolas Nova CC BY 2.0

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

En pleine crise énergétique dans le contexte de la guerre menée par la Russie en Ukraine, y a-t-il des raisons de craindre des coupures d’électricité cet hiver ?

Pour éviter cette situation, le gouvernement fait des appels du pied vers la sobriété afin d’atteindre 10 % d’économie sur la consommation d’énergie au cours des deux prochaines années, par rapport à 2019. Les « petits gestes » individuels sont fortement mis en avant, à l’exemple du spot publicitaire diffusé à la télévision depuis le 10 octobre qui préconise de ne pas chauffer à plus de 19° chez soi.  Avec ces incitations volontaristes, Emmanuel Macron assure que « dans les pires scénarios, on passe la barre ».

Il est possible de se tenir au courant des tensions sur le système électrique via la plateforme Ecowatt, mise en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, en partenariat avec l’Ademe, l’agence de la transition écologique. Elle donne une sorte de météo de l’électricité, en consultant des prévisions de consommation sur quatre jours à l’échelle du territoire.

Lorsqu’une zone est affichée en orange, cela signifie que le système électrique commence à être tendu et qu’il faut faire preuve de vigilance pour éviter les gaspillages. Les zones affichées en rouge correspondent aux endroits où le système électrique est tendu et où les risques de coupure sont possibles si aucune baisse de la consommation n’est constatée. Disponible uniquement via un navigateur internet pour le moment, Ecowatt sera prochainement décliné sous la forme d’une application.

Outre une prévision de la consommation, Ecowatt propose également de s’inscrire pour recevoir une alerte « vigilance coupure », dans les cas où elles seraient nécessaires pour préserver le réseau. Il s’agit pour l’instant du seul moyen officiel d’être alerté d’une coupure de courant pendant les périodes de forte consommation électrique.

A aujourd’hui, la seule coupure à craindre ne concerne que certains chauffe-eaux. Un arrêté publié le 22 septembre prévoit, en cas de tension sur le système électrique, de suspendre l’alimentation électrique des ballons d’eau chaude de 12h à 14h cet hiver, via les compteurs Linky. Cela concernera uniquement les usagers ayant souscrit  un contrat avec des heures creuses méridiennes, soit près de 4,3 millions de personnes rien que pour les clients Enedis, le principal fournisseur d’énergie.

Partager, imprimer, archiver

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Le point sur

Le radiateur électrique a fait beaucoup de dégâts

Le radiateur électrique a fait beaucoup de dégâts

Il existe d'autres modes de chauffage. Et quelques moyens de faire baisser nos factures.

Lire plus

Coup de cœur durable

Nos GEStes climat : la calculette empreinte carbone de l’Ademe

Nos GEStes climat : la calculette empreinte carbone de l’Ademe

Elle permet de calculer sa propre empreinte carbone et donne des solutions.

Lire plus

Guide pratique écologique

Les critères essentiels avant de choisir une voiture électrique

Les critères essentiels avant de choisir une voiture électrique

Pour ne rien oublier : autonomie de la batterie, hybride ou non, usage, poids.

Lire plus

Ça fait réfléchir

100 % d’énergies renouvelables : est-ce souhaitable ?

100 % d’énergies renouvelables : est-ce souhaitable ?

Les énergies vertes et leur face cachée.

Lire plus