Guide pratique écologique

Refroidir naturellement son logement en deux idées

Simples à mettre en œuvre et écologiques.

Refroidir naturellement son logement Crédit Pixabay Efraimstochter

Ecrit par Laure de Mon Quotidien Autrement

Le nombre de vagues de chaleur a fortement augmenté ces 30 dernières années et va continuer à progresser fortement dans le futur, réchauffement climatique oblige. La température dans nos appartements et maisons devient vite très difficile à supporter. Si cela est possible, il faut éviter d’avoir recours à la climatisation qui contribue au réchauffement climatique. Voici deux idées pour refroidir naturellement son logement.

Des vagues de chaleur de plus en plus nombreuses

Pour celles et ceux qui douteraient encore du fait que notre climat se réchauffe avec des phases caniculaires de plus en plus nombreuses chaque année, voici un graphique parlant :

Nombre de vagues de chaleur par an entre 1947 et le 25 juillet 2022. Source : Météo France. © Statistica 2025

Si vous le pouvez, évitez la climatisation

Un quart des ménages en France étaient équipés de climatiseurs en France. C’est 5 % des gaz à effet de serre du secteur du bâtiment nous dit l’Ademe (Agence de la transition écologique).  D’une part, la climatisation est très énergivore (10 % de la consommation électrique mondiale, d’après l’Agence internationale de l’énergie). Car il faut de l’énergie pour la faire fonctionner. Et par ailleurs, les fluides frigorigènes que contiennent les climatiseurs sont de puissants émetteurs de gaz à effet de serre et se recyclent très mal.

Et puis,  il existe un effet rebond de la climatisation qui crée un phénomène de « surchauffe urbaine ».  Car la climatisation en soufflant de l’air froid, évacue de l’air chaud à l’extérieur de nos habitations.

« En augmentant à elle seule de 1 °C à 1,5 °C la température en ville par rapport à celle de la campagne environnante – le différentiel total pouvant atteindre 8 °C en cas de canicule », comme nous l’explique Le Monde.

Deux idées pour refroidir naturellement votre logement

La première : placez un étendoir avec du linge très humide au milieu de la pièce et laissez-le sécher.

La deuxième s’inspire de la méthode du « beehive cooling » qui existe en Inde depuis des milliers d’années. Cette méthode a été adaptée à grande échelle par un cabinet d’architecture (Ant Studio) à New Delhi.  Des tubes en terre cuite sont empilés, comme des alvéoles d’une ruche, puis sont mouillés. L’empilement peut être placé devant la porte des maisons, sur un perron très ensoleillé, ou devant un mur d’usine. L’air passe alors dans les tubes et en les séchant dégage de l’eau évaporée qui va refroidir l’air entrant le bâtiment. Nous vous conseillons de regarder cette vidéo très bien faite sur TikTok qui vous explique tout.

Le système « Beehive cooling » développé par le cabinet d’architecture indien Ant Studio (© Ant Studio)

Évidemment, nous doutons que vous ayez des tubes conformes à ceux montrés sur la photo. Mais vous avez peut-être de simples pots en terre cuite avec lesquels vous pourrez tenter l’aventure. Il vous suffit de les mouiller puis de les empiler et les placer dans un endroit ensoleillé ou très chaud à l’intérieur de votre habitation. Ou à l’extérieur devant une baie vitrée, une porte-fenêtre ou une petite ouverture.

N’hésitez pas à nous faire part des résultats si vous vous lancez dans l’expérience !

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Guide pratique écologique

Réduire la température chez soi sans climatisation

Réduire la température chez soi sans climatisation

Limiter son impact en émission de CO2 tout en essayant de rester au frais chez soi : quelques astuces !

Lire plus

Guide pratique écologique

Comment consommer moins d’électricité chez soi ?

Comment consommer moins d’électricité chez soi ?

Et réduire ainsi impact et facture.

Lire plus

Coup de cœur durable

Marmite norvégienne : avez-vous testé ?

Marmite norvégienne : avez-vous testé ?

Un mode de cuisson économique et écologique.

Lire plus

Coup de cœur durable

Une olla : une jarre enterrée pour arroser son jardin

Une olla : une jarre enterrée pour arroser son jardin

Les plantes sont irriguées en douceur !

Lire plus