Le chiffre

3/4 des ménages utilisent des pesticides

Les produits les plus utilisés sont les insecticides.

Les ménages utilisent des biocides contre les ravageurs.

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

L’étude Pesti’home montre que 75 % des ménages rapportent avoir utilisé des pesticides au cours de l’année précédente, dont notamment des insecticides pyréthrinoïdes (perméthrine, cyperméthrine et tétraméthrine). Plus de 1.500 ménages ont été interviewés et plus de 5.400 produits disponibles à la vente pour les particuliers identifiés : ceux utilisés pour protéger les plantes, des produits biocides utilisés à la maison pour lutter contre les insectes, les rongeurs ou les parasites et moisissures du bois, et des médicaments antiparasitaires humains et vétérinaires contre les poux, les puces, les tiques, etc.

Les produits les plus utilisés sont les insecticides : 84% des ménages ayant utilisé des pesticides ont employé des insecticides dans l’année, notamment contre les insectes volants (40 %).

Bien se renseigner sur l’utilisation des pesticides

Que faire ? Outre limiter son utilisation de pesticides – qui ont des conséquences indéniables sur la planète et notre santé – il s’agit aussi de bien se renseigner sur leur utilisation. Environ un tiers des ménages ne lit jamais les indications des emballages des anti-acariens et anti-rongeurs par exemple. De même, plus d’un quart des ménages avait dans leur stock au moins un produit de protection des plantes interdit à la vente !

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) déplore donc un manque d’informations des Français sur ce sujet. Et rappelle au passage qu’il est recommandé de ne pas les jeter à la poubelle ni les vider dans l’évier mais de les déposer à la déchetterie ou à l’endroit prévu par les autorités locales.

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

L'info

Chlordécone : les Antilles ravagées par un pesticide

Chlordécone : les Antilles ravagées par un pesticide

La Guadeloupe et la Martinique sont contaminées pour des siècles.

Lire plus

Des gens qui se bougent

A Mouans-Sartoux, les cantines ne servent que du bio

A Mouans-Sartoux, les cantines ne servent que du bio

Depuis 2021, on ne mange que du bio dans les cantines scolaires de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes. Retour sur un succès !

Lire plus

Entretien

Découvrez les jardins comestibles de Florence Battut

Découvrez les jardins comestibles de Florence Battut

L'association sensibilise les habitants aux jardins comestibles et à la permaculture.

Lire plus

Entretien

Fierté agricole, l’association de soutien aux agriculteurs LGBT

Fierté agricole, l’association de soutien aux agriculteurs LGBT

Une super association d'entraide pour agriculteurs LGBT

Lire plus