Coup de cœur durable

Commown, le service de location d’appareils numériques responsables

Louer pour réduire l'impact environnemental du numérique.

Commown propose la location de Fairphone et d'autres appareils numériques responsables. Crédit Commown

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Testé et approuvé par La Bouscule

Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

L’impact environnemental du numérique ne cesse d’augmenter. En France, le numérique constitue 4,4% de l’empreinte carbone du pays, selon l’Ademe, soit un peu moins que les émissions totales du secteur des poids lourds. Et 50 % de cet impact carbone est lié à la fabrication et au fonctionnement des « terminaux », c’est-à-dire des téléviseurs, des ordinateurs, des smartphones. C’est pour réduire cet impact qu’a été créé Commown, une coopérative engagée pour un numérique plus responsable. Cette coopérative, qui a vu le jour en 2018, propose la location d’appareils numériques responsables : smartphones, ordinateurs, casques.

Des appareils numériques responsables et réparables

Ce modèle économique permet de rendre accessibles des produits numériques de qualité, qui peuvent s’avérer coûteux à l’achat. Les produits loués sont tous sélectionnés pour leur durabilité et leur réparabilité.

C’est le cas du Fairphone, dont nous vous avions parlé dans un précédent article. Mais aussi des PC, conçus et assemblés à Toulouse par l’entreprise PCVert, dans une optique d’optimisation de la consommation d’énergie.

La mutualisation des appareils permet de constituer un stock de pièces détachées important. Et l’achat en gros permet à Commown de négocier des tarifs intéressants. Pour le client, l’opération est positive si l’engagement se fait sur la durée. Après la première année de location, le coût de la location baisse tous les mois et peut ainsi être divisé par deux, voire plus.

Une coopérative engagée sur tous les plans

Nous avons testé la location d’un Fairphone, pour 22,90 euros par mois. Un prix qui comprend la location des appareils numériques responsables, mais aussi les frais de livraison, la prise en charge des pannes sur toute la durée de la location, un remplacement de la batterie si besoin, une assistance en cas de problème avec les logiciels. Nous n’avons pas encore rencontré de pannes et n’avons donc pas pu tester le service après-vente proposé par Commown, mais la location via le site et la livraison sont simples et efficaces.

Les + : Commown est cohérent dans ses engagements et transparent. Statut de Scop, compte bancaire auprès du Crédit coopératif, financement via La Nef, compensation carbone de ses livraisons, site éco-conçu, utilisation de réseaux sociaux open source, etc.

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Coup de cœur durable

Fairphone 3, un smartphone écoresponsable

Fairphone 3, un smartphone écoresponsable

Un smartphone alternatif qui allie conscience écologique et sociale.

Lire plus

Coup de cœur durable

Recycler son smartphone avec Jedonnemontéléphone.fr

Recycler son smartphone avec Jedonnemontéléphone.fr

Ne laissez plus vos vieux téléphones dormir dans vos armoires.

Lire plus

Guide pratique écologique

Comment prolonger la vie de son smartphone

Comment prolonger la vie de son smartphone

Limiter son impact environnemental en prolongeant la vie de son smartphone.

Lire plus

Ça fait réfléchir

Les terres rares, c’est quoi ?

Les terres rares, c’est quoi ?

On en a tous dans les mains.

Lire plus