Guide pratique écologique

Comment économiser de l’eau et de l’énergie sous sa douche

Deux incontournables vont vraiment faire la différence.

Comment économiser de l’eau et de l’énergie sous sa douche © CC-BY-2.0

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Quand on pense à l’état de nos nappes phréatiques, on se dit qu’on peut faire un petit effort lorsqu’il s’agit de passer sous la douche. Si cette dernière paraît d’emblée imparable face au bain, deux incontournables vont vraiment faire la différence pour qu’elle soit vraiment plus économe en eau.

Raccourcir la durée de ses douches

D’abord : limiter la durée passée sous le jet d’eau.

Car avec un pommeau de douche classique, 15 litres d’eau se déverseront par minute. Rien qu’en 5 minutes de douche, nous utilisons donc déjà 75 litres d’eau. Alors si on végète 10 minutes sous la douche sans couper l’eau, on passe à 150 litres d’eau volatilisés. Soit autant d’eau que pour remplir certaines baignoires.

Cinq minutes suffisent amplement pour se laver et se rincer, même avec des cheveux longs. On peut aussi penser à couper l’eau quand on se savonne ou se shampouine.

Changer de pommeau de douche

En complément de l’action sur la durée, il est possible aussi de changer son pommeau pour obtenir une réduction encore plus importante de sa consommation d’eau.

Plusieurs pommeaux de douche économiques existent, qui limitent le débit à 6 litres d’eau par minute. Une douche de 5 minutes ne consomme alors plus que 30 litres .

L’eau ça mouille, même avec un débit ralentit. La sensation reste la même. Mais mélangée à de l’air grâce à ces pommeau, l’eau est distribuée en plus petites gouttes.

Des économies à la clé

De quoi réduire sa facture d’eau. Mais aussi sa facture d’électricité ou de gaz. Car chauffer de l’eau qui va couler longtemps peut finir par coûter cher. L’achat d’un pommeau de douche économe en eau, que l’on peut trouver à partir de 15-20 euros dans les différents commerces, il sera donc plus que rentabilisé grâce à toutes ces économies.

  1. Idée pratiquée au quotidien. Prendre sa douche les pieds dans une bassine assez large, et, grande, de préférence un peu souple. ça permet de mesurer la quantité d’eau réellement consommée, de réutiliser cette eau pour un deuxième usage, les WC par exemple. Dans les WC, à chaque chasse d’eau, 12 à 15 litres d’eau potable sont utilisés pour évacuer de la m…..e, passons ! Et très rapidement, nous, vous, j’ai réduit ma quantité d’eau utilisée pour la douche. Le transport, la conscient du gaspi. ! le prix de l’eau, etc. … En fait, pour bien se doucher, moins de 15 litres sont suffisants. Pour le plaisir de l’eau, il y a les piscines, les rivières, la mer, …

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Le point sur

L’eau du robinet en cinq questions

L’eau du robinet en cinq questions

Son goût, ses traitements, sa provenance.

Lire plus

Le point sur

Un nouveau « plan eau » pour préserver cette ressource

Un nouveau « plan eau » pour préserver cette ressource

Objectif : 10 % d'économies d'eau dans tous les secteurs d'ici à 2030.

Lire plus

Le point sur

Les méga-bassines, réserves de contestations

Les méga-bassines, réserves de contestations

Elles favorisent une agriculture gourmande en eau et fragilisent les nappes phréatiques.

Lire plus