Coup de cœur durable

L’éco-balai Sibello

Laver ses sols avec cinq fois moins d'eau.

L'éco-balai Sibello.

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Testé et approuvé par La Bouscule

Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Laver ses sols sans produits d’entretien, avec cinq fois moins d’eau, c’est la promesse du balai Sibello. Économie d’eau, moins de pollution chimique : des points essentiels dans le monde d’aujourd’hui !

L’idée de ce balai-serpillière écologique est née dans la tête d’Ivan Jager, qui se décrit lui-même comme inventeur. Le concept du Sibello a d’ailleurs reçu la médaille de bronze au concours d’inventions Lépine en 2018. Il s’est associé avec un de ses amis d’enfance, ingénieur, Tristan Boiteux. Ensemble, ils ont développé un concept de balai-serpillère dans lequel l’eau souillée ne rencontre pas l’eau propre, ce qui permet d’utiliser la même eau sur une plus grande surface.

Concrètement, on remplit le réservoir d’eau d’environ un litre d’eau. Un système permet ensuite d’alimenter progressivement le bac de trempage dans lequel on vient plonger le balai, sur lequel on a fixé un chiffon en microfibres. Après avoir lavé le sol, on essore la microfibre en la frottant sur la grille de raclage. L’eau sale ne rencontre pas l’eau propre. Une fois le nettoyage terminé, il suffit de vider le bac.

Les concepteurs conseillent de ne pas utiliser de produits d’entretien, car les microfibres suffisent à emprisonner les saletés.

La fabrication du balai est française. Elle implique majoritairement de petites entreprises situées dans l’Ain, le Jura et la Saône-et-Loire.

Nous avons testé et cela fonctionne vraiment bien. Avec très peu d’eau et sans produit d’entretien (à l’exception d’un tout petit peu de vinaigre blanc ou une goutte de javel si vous avez besoin de désinfecter), les sols sont propres. Le balai, avec son long manche, est agréable à manipuler. La microfibre se fixe et s’enlève très facilement.

Nos conseils : bien balayer (ou aspirer avant usage), comme lorsqu’on utilise un balai brosse et une serpillère classique. Laver régulièrement la microfibre qui passe à la machine à 60°. Et bien vider le réservoir après chaque utilisation (en le renversant dans l’évier comme un seau d’eau) et le ranger à la verticale (bac d’eau propre en bas).

Vous avez des vidéos de démo sur le site Sibello.

Les deux inventeurs offrent 20 % de réduction sur tous les articles du site pour les lecteurs et lectrices de Mon Quotidien Autrement : code MQA valable jusqu’au 31/12/2022.

Prix sans réduction : 49.90 € pour le balai avec une lingette microfibre. Et 59.90 euros pour avoir trois lingettes.

L'éco-balai Sibello
L’éco-balai Sibello.
  1. Le système est bien vu, mais…
    . La lingette est fortement imprégnée d’eau donc le sol let un temps infini à sécher,
    . Le balai ne passe pas « à plat » sous les meubles -mobilité du manche réduite-.
    Déçue.
    Cdlt.

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Entretien

Homme au foyer : «Tu ne vas quand même pas faire le ménage ? »

Homme au foyer : «Tu ne vas quand même pas faire le ménage ? »

Anecdotes et préjugés : un homme au foyer nous raconte son expérience.

Lire plus

Entretien

Il a créé son entreprise de ménage zéro déchet

Il a créé son entreprise de ménage zéro déchet

Réutilisable, lavable ou compostable : c'est le credo du canadien Charles-Antoine Dumas-Lamarche

Lire plus

Entretien

Jennifer Oses, une écotoxicologue positive et bienveillante

Jennifer Oses, une écotoxicologue positive et bienveillante

"Les toxiques ont envahi nos maisons mais il y a des alternatives"

Lire plus