Ça fait réfléchir

Action, « l’enseigne préférée des Français » à contre-courant de l’écologie

Un modèle de surconsommation de produits Made in China.

la France est le pays où l'enseigne néerlandaise Action se développe le plus rapidement. Crédits Freepik

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Pour la troisième année consécutive, le groupe néerlandais Action a été désigné « enseigne préférée des Français », selon un classement réalisé par le cabinet de conseil EY. Devant Leroy Merlin, Décathlon, Picard ou encore Leclerc. En un peu plus de dix ans, le discounter a inondé la France. Lancé aux Pays-bas en 1993, l’enseigne possède aujourd’hui plus de 2900 magasins, dans 12 pays, dont 859 en France, fin 2024.

Ce qui fait le succès d’Action, ce sont d’abord ses prix cassés. Deux tiers des produits coûtent moins de 2 euros et seulement 7 % dépassent les 5 euros. Sa clientèle s’est fortement développée en raison de l’inflation. Autre attrait des magasins pour les afficionaos : le renouvellement permanent des articles. Action propose 150 nouveaux produits par semaine. « 95 % de l’assortiment est le même dans tous les pays, mais on le change tout le temps », détaille Hajir Hajji, la dirigeante du groupe, dans Le Monde.

Un modèle à contre-courant de la transition écologique

Mais derrière cette image de marque florissante, Action repose sur un modèle qui va à l’encontre de la transition écologique. Le renouvellement constant des produits et les prix cassés incitent les clients à la surconsommation. Bien souvent, ils arrivent à la caisse avec un panier remplis de tout, sauf ce qu’ils étaient initialement venus acheter. Des articles de faible qualité. Et produits pour plus de la moitié, en Chine. Un pays dans lesquelles les normes de production, environnementales mais aussi sociales, sont bien moins restrictives qu’en Europe. Un modèle proche de celui de la fast-fashion, appliqué à la décoration, aux produits d’hygiène ou de bricolage.

Action, l’enseigne au modèle social critiqué

Sur le plan social également, les critiques se multiplient. Notamment en France. Les syndicats ont dénoncé à plusieurs reprises les conditions de travail des salariés au sein des magasins. Il est question de productivité poussée à l’extrême, avec des tâches chronométrées, de turn-over très important, d’une pression managériale constante. De quoi ternir l’image du discounter néerlandais…

Partager, imprimer, archiver

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Le point sur

La France compte sur l’Europe pour freiner la fast fashion

La France compte sur l’Europe pour freiner la fast fashion

Un texte détricoté par les sénateurs

Lire plus

Ça fait réfléchir

Acheter ses vêtements d’occasion sur Internet : une fausse bonne idée ?

Acheter ses vêtements d’occasion sur Internet : une fausse bonne idée ?

Les pièges des plateformes de vêtements d'occasion.

Lire plus

L'info

Loi sur la fast fashion : quels impacts sur les consommateurs ?

Loi sur la fast fashion : quels impacts sur les consommateurs ?

La loi veut pénaliser la surproduction vestimentaire.

Lire plus

Livre

Pour vivre libres, soyons autonomes !

Pour vivre libres, soyons autonomes !

Un guide pour tout faire soi-même, ou presque, en 100% naturel

Lire plus