Coup de cœur durable

PlantNet : l’appli smartphone qui identifie les plantes

Vous devenez un as de la botanique en ballade et vous contribuez à la recherche.

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Encore un coup dur : alors que vous vouliez épater la galerie en rando, voilà que vous avez confondu l’armoise avec de la vulgaire ambroisie – alors que tout un chacun sait que les tiges de la première sont glabres tandis que celles de la seconde sont couvertes de poils blancs.

Nous avons trouvé une super parade pour lutter contre l’ignorance botanique : l’application PlantNet. Concrètement, il suffit de prendre en photo une plante ou une fleur, et l’app vous aide à l’identifier en la comparant à des milliers d’images déjà rentrées dans la base. La banque d’images est produite collaborativement et enrichie quotidiennement.

Faire avancer la recherche

Utiliser PlantNet, c’est donc apprendre à reconnaître de nouvelles espèces mais aussi faire partie d’un projet citoyen de sciences participatives : les données récoltées dans l’application sont utilisées pour faire avancer la recherche.

Chaque jour, plus de cinquante mille personnes utilisent l’application qui compte aujourd’hui près de 4 millions d’utilisateurs dans 150 pays.

Née d’une rencontre entre une chercheuse en sciences numériques et un botaniste, lancée en 2013, PlantNet est financé par la Fondation Agropolis et associe des organismes de recherche — le Cirad, l’IRD, l’Inra et l’Inria — et le réseau des botanistes francophones Tela Botanica.

Vous pouvez télécharger l’appli sur votre smartphone (ici pour les Android, ici pour les Iphone), ou participer sur leur site web. Et si vous voulez les contacter ou suivre leurs actus, vous pouvez les trouver sur Twitter ou sur Facebook.

 

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Des gens qui se bougent

Ginseng : il en pousse dans le Sud-Ouest

Ginseng : il en pousse dans le Sud-Ouest

Cette plante médicinale très prisée dans les pays asiatiques pousse aussi près de Toulouse. Le directeur général de France Ginseng nous raconte leur aventure.

Lire plus

Des gens qui se bougent

Quand la musique sauve les cultures

Quand la musique sauve les cultures

Trois producteurs racontent les bienfaits de la protéodie

Lire plus

A découvrir

Des fleurs contre la déprime

Des fleurs contre la déprime

Nos conseils pour voir la vie en rose

Lire plus

Reportage

Entrez dans la safranière

Entrez dans la safranière

A Bézaudun-les-Alpes, village perché de l'arrière-pays niçois, on cultive du safran

Lire plus