Bouquet local et de saison
Si vous offrez des fleurs à la Saint-Valentin
Un bouquet magnifique sans rose et on vous explique pourquoi.
Saisons : Hiver
On nous a dit récemment que plus personne ne fêtait la Saint-Valentin et, encore moins, offrait des fleurs à la Saint-Valentin. Ce n’est pas tout à fait l’avis des fleuristes qui constatent toujours une arrivée importante d’amoureux et amoureuses en quête d’un bouquet le 14 février. Certaines coutumes ne changent donc pas et c’est plutôt sympathique que d’être encore romantique !
Un bilan carbone épineux
Mais pour déclarer sa flamme, on veut des roses rouges. Une large part des 600 millions de roses vendues chaque année en France s’écoule le 14 février. Et ces roses, avant d’arriver dans la main, de votre bien-aimé.e, ont beaucoup beaucoup voyagé. Elles ont sûrement majoritairement poussé au Kenya ou en Colombie où les réglementations environnementales et sociétales sont beaucoup moins contraignantes qu’en Europe. Elles ont ensuite pris l’avion pour partir aux Pays-Bas. 60 % des roses vendues au Pays-Bas, à des fleuristes français et européens, proviennent d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Un bilan carbone qui laisse à désirer donc.
Nos fleuristes en danger
Par ailleurs, nos fleuristes sont régulièrement en contact avec des résidus de pesticides présents sur les fleurs coupées. Contrairement aux fruits et légumes, il n’existe pas pour les fleurs de réglementation européenne permettant de fixer des limites maximales de résidus. Les contrôles de ces résidus sont inexistants. Or 9 fleurs sur 10 en France poussent à l’étranger dans des pays qui traitent très lourdement les fleurs. Une étude belge datant de 2018 a montré que les fleuristes sont exposés à des niveaux de pesticides bien supérieurs aux niveaux considérés comme sûrs pour les travailleurs.
Un bouquet autrement
Alors, nous vous proposons une autre idée de bouquet réalisé à partir de fleurs françaises. Notre bouquet ne contient aucune rose mais regardez comme il est joli, joyeux et inventif !
Il est composé de deux types d’anémones : des Mistral (celles aux grands pétales) et des étoilées (plus ramassées et très colorées). Il y aussi des pavots : un peu chiffonnés au départ, ils s’ouvrent au bout de quelques jours, apportant leurs larges pétales aux couleurs rouges orangées. Le genêt rose et l’eucalyptus confèrent douceur et légèreté.
Toutes ces fleurs et feuillages ont poussé dans le midi. Notre fleuriste n’a pas pu nous garantir que leur culture s’est effectuée sans aucun pesticide. Mais elle travaille avec des producteurs sensibilisés sur cette question et qui limitent au maximum les intrants.
Notre bouquet a été réalisé par rose & chardon à Meudon. Il nous a coûté 27 €.
———
- À lire aussi :
Pas de commentaires