Bouquet de fleurs locales
Petit bouquet de Noël, local et de saison
Du rouge, du vert et un peu d'or...
Saisons : Hiver
Voici un bouquet de Noël tout simple et facile à faire.
Des œillets Solomio et du feuillage asparagus
Ces œillets mini Solomio ont une floraison jusqu’à tard dans l’année. Ils poussent sous serre en France près de la frontière italienne. Il vous en faudra 2 tiges bien fournies. A joutez 3 branches d’asparagus, ce feuillage vert foncé et aérien qui donne à l’ensemble un petit air hivernal. Puis insérez au milieu du bouquet une branche (dans notre cas du ruscus) que vous aurez dorée à l’aide d’une bombe. Évidemment, bomber pour dorer, ce n’est pas très écologique mais nous n’avons pas trouvé mieux. Notons quand même au passage, que nous pouvons bomber une branche morte ou séchée et que l’on peut tout à fait réutiliser cet élément de décoration l’année suivante.
Si vous avez du mal à trouver des œillets Solomio, vous pouvez remplacer par des anémones ou renoncules rouges qui poussent en France et sont aussi de saison.
Des fleurs de saison locales
Rappelons que 9 fleurs sur 10 vendues en France poussent à l’étranger. Elles proviennent principalement d’Afrique de l’Est et de Colombie. Des pays qui traitent lourdement les fleurs, avec des substances potentiellement interdites en France. Des substances qui leur permettent notamment de supporter ce voyage.
Et contrairement aux fruits et légumes, il n’existe pas pour les fleurs de réglementation européenne permettant de fixer des limites maximales de résidus. Les contrôles de ces résidus sont inexistants.
Donc protégeons nos fleuristes et nos horticulteurs et baissons l’impact carbone de nos bouquets en privilégiant des fleurs locales, de saison et cultivées sans pesticides. N’hésitez pas à demander des renseignements à votre fleuriste. Ils et elles sont de plus en plus nombreux à s’engager pour qu’au moins une partie de leur offre soit française et bio ou raisonnée.
Notre bouquet a été réalisé par une fleuriste engagée : rose & chardon à Meudon. Il nous a coûté 10 €. Et pour être local jusqu’au bout, nous avons installé notre bouquet dans un vase confectionné par Aude Loison, une céramiste meudonnaise dans son atelier Blanc de Meudon. La simplicité du vase met bien en valeur le bouquet.


Pas de commentaires