Coup de cœur durable

Singa, l’asso qui veut briser les clichés sur les réfugiés

Favoriser l’intégration par le lien social.

Singa, l’asso qui veut briser les clichés sur les réfugiés

Ecrit par Mon Quotidien Autrement

Il existe plusieurs associations oeuvrant en faveur des demandeurs d’asile. On vous parlait de Welcome, qui met en relation des réfugiés et des familles prêtes à les accueillir. Autre initiative chouette : Singa.

Singa signifie « lien » en lingala, une langue parlée en République démocratique du Congo. C’est justement le but de l’association. « On ne devient pas bénévole à Singa pour assister les demandeurs d’asile. On vient ici pour une rencontre, pour partager et échanger », explique Fanny Auber, responsable de l’antenne lyonnaise.

Comme Welcome, Singa a mis en place CALM, un programme d’accueil au sein de familles. Là encore, on s’empresse de vous expliquer que l’important est l’échange. Ces périodes d’immersion sont aussi un moyen pour les demandeurs d’asile d’apprendre à mieux connaître la culture et les modes de vie français, pour s’intégrer ensuite plus facilement.

A Singa, tout est prétexte à l’échange et à la rencontre. Tout un tas d’ateliers sont proposés. Certains sont initiés par des bénévoles en fonction de leur hobbies personnels. Sont ainsi nés des ateliers des discussions, de course à pieds, de radio, de danse, etc. Tout le monde est le bienvenu, demandeur d’asile ou non. Une asso utile et pleine de bonne humeur !

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Ça fait réfléchir

Accueillir un réfugié : «  Humainement, c’est quelque chose à vivre »

Accueillir un réfugié : «  Humainement, c’est quelque chose à vivre »

Rencontre avec trois familles qui hébergent des demandeurs d’asile.

Lire plus

Livre

Réfugiés, cinq pays, cinq camps

Réfugiés, cinq pays, cinq camps

Quand écrivains nous invitent où vivent immigrants et populations en exil.

Lire plus