Podcast

Bienvenue au Fablab du tiers-lieu de la Lisette

Rencontre avec les salariés et bénévoles.

Bienvenue au Fablab du tiers-lieu de la Lisette © Perrine Bontemps
Bienvenue au Fablab du tiers-lieu de la Lisette © Perrine Bontemps

Écrit par Mathieu Bardeau

Depuis le dĂ©but du mois de janvier, le Fab lab du tiers-lieu de la Lisette s’est installĂ© dans son nouveau local. GĂ©rĂ© par l’association Bagneux environnement, le Fab lab existe depuis trois ans et a su trouver son public dans la ville. Au sein du tiers-lieu de la Lisette, il est entourĂ© d’une recyclerie et de jardins partagĂ©s. Mon Quotidien Autrement a rencontrĂ© ses salariĂ©s et bĂ©nĂ©voles, et vous embarque au cĹ“ur de l’atelier de bricolage.

Les bĂ©nĂ©voles accueillent toute personne voulant rĂ©parer ou fabriquer un projet. Grâce Ă  eux, chacun peut rĂ©aliser ce qu’il a en tĂŞte, de manière plus ou moins autonome selon ses connaissances. Avant toute utilisation d’un outil, une formation de prise en main et de sĂ©curitĂ© est donnĂ©e par les bĂ©nĂ©voles ou salariĂ©s prĂ©sents sur place.

Que vous souhaitiez travailler du bois, faire de la couture ou tester de nouvelles technologies, vous trouverez votre bonheur. L’atelier est Ă©quipĂ©, par exemple, d’une imprimante 3D, d’une dĂ©coupeuse laser et d’une brodeuse numĂ©rique. Mais Ă©galement de machines Ă  coudre, de gouges, de ciseaux Ă  bois, de perceuses, etc.

L’association propose aussi rĂ©gulièrement des projets communs. Les Ă©quipements de la recyclerie, par exemple, ont Ă©tĂ© en grande partie fabriquĂ©s au sein de l’atelier.

Si ce projet a pu voir le jour, c’est grâce au budget participatif citoyen de Bagneux. FrĂ©dĂ©ric, un citoyen balnĂ©olais, a proposĂ© la crĂ©ation d’un Fab lab en 2019 : l’idĂ©e a Ă©tĂ© votĂ©e et soutenue financièrement par la ville, qui en a confiĂ© sa rĂ©alisation Ă  l’association Bagneux environnement. Par la suite, l’association a Ă©tĂ© soutenue par des subventions de la rĂ©gion Ile-de-France et le dĂ©partement des Hauts-de-Seine. Mais aussi la Fondation Orange pour garantir l’accès libre aux jeunes.

Les abonnements et adhĂ©sions au Fab lab, comme Ă  l’association Bagneux environnement, participent aujourd’hui Ă  leur Ă©quilibre financier.

A travers notre podcast, Ă©coutez les tĂ©moignages très instructifs des personnes qui ont franchi la porte de ce Fablab. Il s’y passe bien plus que du bricolage.

 

Adresse : 23 rue de la Lisette, 92220 Bagneux

Horaires d’ouverture : le jeudi de 19h Ă  21h30 et le samedi de 14h Ă  19h.

Abonnement : 40 euros l’annĂ©e, 20 euros pour les moins de 25 ans et bĂ©nĂ©ficiaires du RSA – Prix libre pour une journĂ©e.

Pour plus d’informations, consultez le site ou contactez le Fab lab Ă  l’adresse suivante : fablab@bagneuxenvironnement.org

 

Partager, imprimer, archiver

Pas de commentaires

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Entretien

Cyrielle Abécassis, salariée en charge du développement de Bagneux environnement

Cyrielle Abécassis, salariée en charge du développement de Bagneux environnement

Réduction des déchets, recyclerie, jardin partagé, architecture expérimentale, sensibilisation, l'association foisonne d'idées et crée de l'emploi.

Lire plus

A découvrir

Les « Fab Lab », pour tout fabriquer soi-même

Les « Fab Lab », pour tout fabriquer soi-même

Bidouilleurs invétérés, découvrez ces nouveaux lieux de Do it Yourself !

Lire plus

Le point sur

Allez, on se met aux low-techs

Allez, on se met aux low-techs

Des technologies accessibles à tous et durables, pour un monde écolo.

Lire plus

Entretien

Obsolescence programmée : « Nous devons créer une culture de la réparation »

Obsolescence programmée : « Nous devons créer une culture de la réparation »

Entretien avec Laetitia Vasseur, présidente et co-fondatrice de Halte à l'obsolescence programmée.

Lire plus