Le chiffre

Seulement 2 % des rues portent un nom de femmes

Elles sont encore très absentes de l'espace public.

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

L’an dernier, le collectif « Nous toutes » avait rebaptisé 1400 rues parisiennes avec des noms de femmes. Le boulevard Arago était devenu la rue Hannah Arendt ; la rue des Rigoles, transformée en rue Annie Jump Cannon (astronome américaine) ; ou encore la place Gambetta renommée rue Jeanne Bardey (sculptrice, graveuse et artiste peintre). Cette opération coup de poing a fait réfléchir la ville de Paris, dont 12% des rues portent le nom d’une femme. Pour le faire savoir, elle a modifié les plaques d’une dizaine de rues. La rue Récamier est ainsi devenue la rue Juliette Récamier. Le boulevard Rochechouart se nomme désormais boulevard Marguerite de Rochechouart.

Si l’on s’intéresse à la France dans son ensemble, le bilan est moins bon encore. Seulement 2 % des rues de l’Hexagone portent un nom de femmes. Et les axes routiers ne sont pas les seuls concernés. A Paris, seules trois stations de métro (sur 302 dans la capitale et les communes desservies) et un pont (sur 37) ont un nom féminin. Et sur les 349 statues érigées à Paris entre 1870 et 2004, 24 seulement représentaient des femmes.

  1. Excellente initiative, c’est tout à fait anormal que seulement 2 % des rues portent un nom de femmes.
    Dans ce sens j’ai fait une démarche auprès de la mairie de Lyon pour que l’une de ses rues portent le nom de Jeanne Bardey. Mais c’est pas encore gagné.
    Cordialement
    André VESSOT

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

L'info

« La fin des hommes… Et l’ascension des femmes »

« La fin des hommes… Et l’ascension des femmes »

L'ère des hommes est révolue ! C'est du moins ce qu'annonce Hanna Rosin, une journaliste américaine, dans un livre qui cartonne aux Etats-Unis.

Lire plus

Bizarre et intéressant

Rue Gratecul, rue Poil-au-con ou rue Merdeuse…

Rue Gratecul, rue Poil-au-con ou rue Merdeuse…

Au 19e siècle, une vague pudibonde a emporté avec elle tout un tas de noms de rues rigolos

Lire plus