Podcast
Vivre en montagne pour moins consommer
Loin de la ville, un mode de vie lent, sobre, proche de la nature.
À 30 ans, Marine travaille en Ariège dans le développement territorial en rapport avec les espaces naturels sensibles. Depuis plusieurs années, elle a choisi de vivre à la montagne, en partie pour approfondir sa démarche : moins consommer afin d’éviter un impact négatif sur l’environnement.
Un mode de vie plus sobre
Son éveil écologique, elle le situe à l’âge de 19 ans. Alors qu’elle entreprend des études en biologie, sa réflexion autour du vivant la mène à repenser son mode de vie et de consommation. Un défi face à son budget étudiant et sa vie toulousaine. Elle se tourne alors vers les marchés citadins, mais raconte avoir eu du mal à trouver ses marques et ses producteurs de confiance. Après différents stages en montagne et une passion grandissante pour les activités en pleine nature, elle décide alors de poser ses valises en Ariège pour débuter sa carrière.
Son expérience de la vie montagnarde lui a fait découvrir un rythme plus lent, sobre et proche de ses valeurs. Elle décrit une proximité avec ceux qui l’entourent comme avec les produits qu’elle consomme. Aller à la rencontre des producteurs et des éleveurs, afin d’acheter en main propre, c’est devenu un jeu d’enfant. Mais la réflexion de Marine ne s’arrête pas là : sa fréquence de consommation, la manière de se chauffer, son choix de métier… Elle le dit elle-même, le parcours peut durer toute une vie, mais elle met tout en place pour être en adéquation avec ses prises de conscience. Pour elle, vivre loin d’une zone urbaine est un premier grand pas pour y arriver et facilite grandement ces démarches.
Pas de commentaires