Film, émission

Sirocco et le royaume des courants d’air

Un dessin animé onirique et inventif au royaume du vent.

Sirocco et le royaume des courants d'air.

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Date de sortie : 13/12/2023

Réalisateur : Benoît Chieux

Si vous aimez l’univers onirique des films d’animation d’Hayao Miyazaki, vous serez certainement envouté par le dessin animé du réalisateur drômois Benoît Chieux : Sirocco et le Royaume des courants d’air.

Au démarrage du film, Juliette et Carmen, deux sœurs de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des courants d’air, leur livre favori. En tentant de ressortir de ce monde fantastique, les fillettes, transformées en chat, font la rencontre de personnages merveilleux. Un jouet en bois capable de dessiner des marelles magiques, une cantatrice oiseau adepte d’aventure, un sorcier solitaire maîtrisant le vent…

En créant un monde autour du vent, Benoît Chieux a imaginé un film inventif et poétique. Avec des graphismes colorés, sublimes. Des personnages hauts en couleur. Et une musique romanesque qui nous aspire dans son univers.

A la manière des films de Miyazaki, Sirocco et le Royaume des courants d’air nous rappelle la force de la nature, la puissance des éléments. Ici, le royaume tout entier est suspendu aux humeurs des tempêtes et redoute les ouragans.

La force de ce film d’animation est aussi d’aborder des sujets graves sans pathos et tout en restant accessible pour de jeunes enfants. On peut notamment citer le mariage forcé de la plus âgée des soeurs au fils du roi des jouets de bois. Mais le film aborde surtout avec beaucoup de justesse la thématique du deuil. Car le royaume des courants d’air est en réalité un univers créé par l’autrice du livre pour faire vivre la mémoire de sa sœur décédée. Dans ce monde imaginaire, cette dernière renaît sous les traits de Selma, l’oiseau cantatrice. L’art et l’écriture apparaissent ici comme une thérapie, un moyen de prolonger l’existence de ceux qui sont partis.

Sirocco et le Royaume des courants d’air peut être regardé à partir de 6 ans. Disponible en VOD sur Canal VOD, Orange, Universciné, Filmo, Première Max et Viva.

 

 

 

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Livre

Histoires du soir pour filles rebelles

Histoires du soir pour filles rebelles

Faire rêver et inspirer les petites filles, et les petits garçons.

Lire plus

Entretien

« On ne raconte plus d’histoires aux enfants et les écrans ne le font pas »

« On ne raconte plus d’histoires aux enfants et les écrans ne le font pas »

Justine Fesneau a développé le programme "Promenons-nous dans nos histoires".

Lire plus

Livre

L’adoption, de Zidrou et Arno Monin

L’adoption, de Zidrou et Arno Monin

Une émouvante histoire sur les liens familiaux, en BD

Lire plus

Entretien

Gauthier Chapelle : « Avoir des enfants, c’était un élan d’être vivant »

Gauthier Chapelle : « Avoir des enfants, c’était un élan d’être vivant »

Engagé pour un monde futur où les enfants ont leur place.

Lire plus