Le chiffre

663 000 naissances en 2024 : en France, la natalité au plus bas depuis 1946

La baisse de la fécondité est en cause.

Natalité et fécondité sont en berne en France. Crédits onlyyouqj

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

663 000. C’est le nombre d’enfants nés en 2024. Soit 2,2 % de moins qu’en 2023, selon le bilan démographique annuel de l’Insee. C’est aussi le plus bas niveau de naissances enregistré depuis la fin de la seconde guerre mondiale (1946). Cette baisse est continue depuis 2011, à l’exception d’une seule remontée enregistrée en 2021, à la suite de l’épidémie de Covid-19.

Les causes de la baisse de la fécondité

Ce nouveau repli de la natalité s’explique « principalement par le recul de la fécondité », précise l’Institut national de la statistique. Alors qu’il s’établissait à 2,02 enfants par femme en 2010, l’indice conjoncturel de fécondité (ICF)** s’élève, en 2024, à 1,62 enfant par femme, soit un niveau jamais atteint depuis 1919. Le taux de fécondité* a même baissé chez les femmes âgées de 30 à 39 ans, « qui n’étaient pas ou peu concernées par le recul de la fécondité avant la crise sanitaire ».

Cette baisse de la fécondité s’explique notamment par une maternité (et une paternité) plus tardive. En 2024, l’âge moyen à l’accouchement est de 31,1 ans, contre 24-25 ans en 1977. Or avoir des enfants lorsqu’on est plus âgé peut entraîner une augmentation de l’infertilité, des fausses couches, ou encore des problèmes obstétricaux.

Le tabagisme joue également un rôle sur la baisse de la fertilité. Tout comme l’évolution de nos modes de vie. Sédentarité, excès de poids, anorexie, alimentation très transformée, pollution dans l’air, l’eau, la terre, nos produits du quotidien, perturbateurs endocriniens, sont autant de facteurs d’infertilité et/ou de baisse de la fécondité.

Un « réarmement démographique » contre cette baisse de la natalité ?

A noter toutefois que la baisse du nombre de naissances a été moins forte en 2024 qu’en 2023. La chute avait atteint 7 % par rapport à l’année précédente. En réaction à ces chiffres, Emmanuel Macron avait alors appelé à un « réarmement démographique« . Il avait affirmé qu’il allait lancer « un grand plan contre l’infertilité » et réformer le congé parental. Deux chantiers qui ont, pour l’heure, peu avancé…

*Le taux de  le taux de fécondité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l’année à l’ensemble de la population féminine en âge de procréer (nombre moyen des femmes de 15 à 50 ans sur l’année).
**L’indice conjoncturel de fécondité mesure le nombre d’enfants qu’aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l’année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Ça fait réfléchir

Ginks : pour sauver la planète, ne faites pas d’enfants

Ginks : pour sauver la planète, ne faites pas d’enfants

Mais qui sont ces femmes qui se font ligaturer les trompes pour protéger la planète ?

Lire plus

Livre

Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? d’Emmanuel Pont

Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? d’Emmanuel Pont

Lire plus

Le point sur

La fertilité masculine en baisse partout dans le monde

La fertilité masculine en baisse partout dans le monde

Certains plastiques, les pesticides et les polluants éternels en sont à l’origine.

Lire plus

Le point sur

Pourquoi notre fertilité dégringole ?

Pourquoi notre fertilité dégringole ?

En 2016, s'est ouvert à Bordeaux le premier centre médical d'étude et de prévention des facteurs environnementaux.

Lire plus