Livre

La fabrique des bébés, de Natacha Tatu

Plongée dans l'univers de la procréation et de la gestation pour autrui

La fabrique des bébés, de Natacha Tatu

Ecrit par Mon Quotidien Autrement

Prix : 18.00 €

Date de publication : 02 /2017

La question de la GPA (gestation pour autrui) et des mères porteuses est plus que polémique en France. Dans son livre, la journaliste Natacha Tatu tente justement de ne pas entrer dans le jugement, de se placer comme un simple observateur.

L’auteure s’est rendue aux Etats-Unis, en Inde, en Espagne ou encore en Ukraine, et bien sûr aussi en France, pour rencontrer ces mères qui portent les enfants pour d’autres, et les futurs parents, couples homosexuels, couples ne pouvant concevoir, célibataires… Les cas de figure sont divers.

Elle nous raconte l’histoire de ces familles qui déboursent des dizaines de milliers d’euros pour connaître la parentalité. Elle nous parle de ces femmes, surtout en Inde, pour qui la gestion pour autrui constitue une réelle opportunité. Celle d’acheter une maison, ou de pouvoir entreprendre des études. Elle évoque aussi les interminables contrats qui régissent ces relations commerciales d’un genre nouveau. Elle aborde aussi les questions pour lesquelles il n’existe souvent pas de réponse unique : qu’est-ce qu’une mère ? Que faire en cas de grossesse multiple ? Peut-on forcer une femme à avorter de l’un des bébés dans ce cas-là ? Quelle distance/proximité adopter avec la mère porteuse ?

(Edition Stock)

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters