L'info

Les contenants alimentaires en plastique dans les crèches et les écoles (enfin) interdits

Mais déjà, l'interdiction est contestée par les industriels du plastique.

De nouvelles obligations sur les contenants alimentaires en plastique sont entrés en vigueur au mois de janvier. Crédits Rawpixel.com

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

En crèche, à l’école, à la cantine, les contenants alimentaires en plastique, c’est fini ! Depuis le 1er janvier 2025, un décret de la loi EGalim interdit les contenants alimentaires en plastique servant à cuire, réchauffer ou servir les repas, dans les lieux accueillant des enfants*. Y compris les couverts, les verres, et les biberons en crèche.

Pour rappel, c’est la loi EGalim, adoptée en 2018, qui prévoit l’obligation de s’approvisionner avec au moins 50 % de produits locaux, dont 20 % bio, dans la restauration collective. Une mesure qui, plusieurs années après son entrée en vigueur, peine encore à être appliquée.

Concernant les contenants alimentaires en plastique, en 2024, une enquête menée par l’Association des maires de France (AMF) avait montré que 62 % des communes n’utilisaient déjà plus ces contenants dans les cantines. Et que sur les 38 % restants, un tiers annonçait être en train de les retirer. De quoi se montrer plus optimiste.

Pourquoi retirer les contenants alimentaires en plastique ?

Mais pourquoi ce retrait ?

D’abord pour protéger la santé des enfants. Les contenants en plastique peuvent libérer des perturbateurs endocriniens et des microparticules, lorsqu’ils sont chauffés ou utilisés de manière intensive. Ces substances sont particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants, dont le système digestif est encore en formation. Or, des études ont montré que les selles des nourrissons contenaient 10 fois plus de microparticules de plastique que celles des adultes.

Ensuite pour réduire l’impact écologique de ces contenants. Le plastique est un matériau polluant, issu de la pétrochimie, et encore parfois complexe à recycler.

Une interdiction contestée

Il faut tout de même noter que cette loi ne s’applique pour l’heure qu’aux villes de plus de 2000 habitants. Les plus petites communes ont jusqu’à 2028 pour mettre en place des alternatives.

Mais surtout, en février dernier, le gouvernement a mis en consultation un projet de décret proposant de supprimer du décret initial, publié un mois plus tôt, les mentions de « consommation des plats », de « vaisselle » et de « couverts ». Un vrai retour en arrière permettant aux couverts et aux assiettes en plastique de conserver leur places dans les crèches et cantines ! Le projet de décret a finalement été retiré et une proposition de loi, visant à renforcer l’interdiction du plastique a même été déposée.

Tout n’est cependant pas joué. Car déjà, Plastalliance, qui représente les industriels du plastique, a attaqué le décret de janvier devant le Conseil d’Etat. En novembre 2024, Plastalliance avait réussi à obtenir l’annulation par le Conseil d’Etat du décret d’interdiction des emballages plastiques pour les fruits et légumes.

*Plus précisément, la loi interdit l’utilisation de ces contenants dans les cantines, les restaurants universitaires, les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans, mais aussi les services de pédiatrie, d’obstétrique, les maternités et les services de protection maternelle et infantile (PMI).

Partager, imprimer, archiver

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Entretien

Claire Masson, maire d’Auray : « La ferme communale est une solution pour produire bio et local »

Claire Masson, maire d’Auray : « La ferme communale est une solution pour produire bio et local »

La commune d’Auray, en Bretagne, est propriétaire d’une exploitation maraîchère bio. Pour la maire, c'est un projet politique permettant de rendre une alimentation saine accessible à tous.

Lire plus

Le chiffre

10 fois plus de microplastiques dans les selles de nourrissons que dans celles des adultes

10 fois plus de microplastiques dans les selles de nourrissons que dans celles des adultes

Biberons, tétines, jouets, les microplastiques sont partout, même dans les selles des nouveaux-nés.

Lire plus

Le point sur

Les perturbateurs endocriniens détraquent-ils notre QI ?

Les perturbateurs endocriniens détraquent-ils notre QI ?

Votre cerveau est menacé par ces substances néfastes

Lire plus

Le point sur

Pourquoi notre fertilité dégringole ?

Pourquoi notre fertilité dégringole ?

En 2016, s'est ouvert à Bordeaux le premier centre médical d'étude et de prévention des facteurs environnementaux.

Lire plus