Coup de cœur durable

SuperLocal : un site de lutte contre les projets anti écolos

Une carte recense tous les combats locaux contre les projets néfastes pour la planète.

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

« Occupons le terrain ». Lorsqu’on navigue sur le site de SuperLocal, le ton est donné. « Ensemble, nous allons lutter contre des centaines de sites et de projets polluants ou injustes, et ancrer la mobilisation pour le climat et la justice sociale dans les territoires en accompagnant les collectifs locaux en lutte partout en France », peut-on lire ensuite.

 

Quel est l’objectif ?

Avant tout : informer ! SuperLocal propose une carte réalisée en partenariat avec Reporterre qui recense près de 200 collectifs en lutte contre les grands projets « inutiles ». Des exemples ? Certains luttent  contre la construction de méga-hôtels à Bourg-Saint-Maurice (Savoie), d’autres contre celle d’un entrepôt Amazon à proximité de l’aéroport de Lyon, d’autres contre la nouvelle route du littoral à la Réunion… Faites un tour sur la carte pour voir le dynamisme des citoyens !

SuperLocal, c’est qui ?

La campagne SuperLocal lancée le 26 novembre est portée au niveau national par trois petites structures : le youtubeur Vincent Verzat de Partager c’est sympa, l’association Le Mouvement et l’association Notre affaire à tous.

Comment est-ce né ?

« C’est l’aboutissement de toute une séquence de mobilisation qui a commencé avec les marches climat, puis s’est poursuivie avec l’Affaire du siècle. Mais face à un horizon national bloqué qui génère un sentiment d’impuissance, une nouvelle séquence va s’ouvrir au niveau local avec les municipales », explique Vincent Verzat  dans une vidéo.

Informer… et après ?

La carte vous donne le contact des collectifs en lutte, si vous voulez les rejoindre !  Comment lutter contre les argumentaires bien rodés des acteurs qui soutiennent les projets polluants ? « On sera à votre disposition avec les meilleur-e-s expert-e-s sur chaque thématique pour fournir des contre-arguments : on sait par exemple qu’une ferme-usine crée moins d’emplois qu’une agriculture paysanne et locale, qu’un seul emploi chez Amazon détruit 2,5 emplois dans d’autres secteurs, que les supermarchés détruisent de l’emploi dans les commerces locaux », explique SuperLocal.

Tous les collectifs locaux inscrits sur la plateforme super local et sur la carte peuvent demander à l’équipe de bénéficier de formations gratuites,  sur des thèmes tels que : la mobilisation, la communication, la levée de fond, la presse, l’intelligence collective, l’organisation interne, les actions de désobéissance, la stratégie …

Envie de participer ?

Pour devenir bénévole pour SuperLocal, cliquez-ici

Pour les suivre sur Facebook, cliquez-ici

Pour faire un don, cliquez-ici

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Des gens qui se bougent

Dans l’Hérault, un camion solidaire lutte contre l’isolement

Dans l’Hérault, un camion solidaire lutte contre l’isolement

De village en village, Roul'Contact sillonne les routes pour créer du lien social.

Lire plus

Des gens qui se bougent

A Mouans-Sartoux, les cantines ne servent que du bio

A Mouans-Sartoux, les cantines ne servent que du bio

Depuis 2021, on ne mange que du bio dans les cantines scolaires de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes. Retour sur un succès !

Lire plus

Des gens qui se bougent

Les joyeux reforestiers

Les joyeux reforestiers

Cinq héros de la forêt.

Lire plus

Coup de cœur durable

L’émission de radio La Terre au carré

L’émission de radio La Terre au carré

La Tête au carré se met au vert en passant la main à La Terre au carré.

Lire plus