Livre

« ReSisters », un roman graphique écoféministe

Un univers dystopique... et terriblement familier.

"ReSisters", un roman graphique écoféministe de Jeanne Burgart Goutal © Tana Editions

Ecrit par Perrine de Mon Quotidien Autrement

Date de publication : 28/10/2021
Prix : 22 €
Editeur : Tana Editions

La philosophe et professeure de yoga Jeanne Burgart Goutal nous livre un récit frappant dans « ReSisters », son roman graphique illustré par Aurore Chapon. Après avoir publié « Être écoféministe, théories et pratiques » en 2020 (éd. L’échappée), elle s’intéresse une fois encore à ce mouvement, mais cette fois-ci sous forme de fiction.

Une lutte pour le vivant

Nous sommes projetés en 2030, dans un univers dystopique imprégné plus que jamais par l’ambiance du confinement. Rien ne va plus. Les épidémies s’enchaînent, la population est surveillée en permanence, les ressources naturelles sont si faibles que la nourriture est forcément modifiée. Le progrès a pris le pas sur la nature. Mais surtout, l’éveil des consciences n’a pas eu lieu. Dans ce contexte, un groupe de résistantes écoféministes tente d’alerter et d’agir : les ReSisters. Nous suivons cinq personnages dans leur découverte de cette organisation secrète et de leur lutte pour le vivant.

Le prisme de l’écoféminisme est l’occasion de traiter plus largement des problématiques sociétales. Luttes environnementales, sociales, pour l’égalité des droits entre femmes et hommes, anti-racistes, décoloniales… tout y passe. Et pour cause : dans la pensée écoféministe, la seule façon de venir à bout de ces problématiques serait de les penser ensemble, et non comme des combats déconnectés les uns des autres.

Jeanne Burgart Goutal réussit ainsi à transmettre les messages fondateurs du mouvement. Chaque personnage représente différentes facettes de la société. Il est donc possible pour chacun d’entre nous de s’identifier à l’un d’entre eux. Qui ne voudrait pas faire partie d’un monde en bonne santé, où la nature et les humains ne font qu’un, et dans lequel chacun serait traité avec respect ? Oui, on vous a bien dit que c’était dystopique.

Alors, si vous souhaitez en apprendre plus sur l’écoféminisme, mais que vous ne voulez pas vous lancer dans la lecture d’un ouvrage théorique, ce roman graphique est fait pour vous. Les illustrations d’Aurore Chapon donnent de l’énergie et de la beauté au récit. Prêts à rejoindre les ReSisters ?

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters