L'info

Qui veut la peau de l’Ademe ?

Tous unis contre l'agence

M. Bayrou attaque régulièrement les agences gouvrnementales dédiées à la transition. Flickr / Jacques Paquier

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Des macronistes au Rassemblement national en passant par la droite, ils attaquent tous les organisations en charge de la protection de l’environnement : l’Office français de la biodiversité, l’Agence bio, l’Agence de la transition écologique (Ademe)… Supprimons l’Ademe, proposent Laurent Wauquiez, Gérard Larcher et Valérie Pécresse (des ténors des Républicains).

Le président du groupe Les Républicains (LR) a ainsi critiqué son « utilité douteuse ». Le président du Sénat a évoqué ses « plus de 4 milliards de budget» et ses « près de 1 100 équivalents temps plein ». La présidente LR de l’Île-de-France a proposé de transférer le budget de l’Ademe, une fois supprimée, aux régions. En octobre 2024, c’est le Rassemblement national qui avait déposé une proposition de loi(Nouvelle fenêtre) pour la zigouiller.

« Cibles dans le dos d’agents publics »

Mais que fait le gouvernement ? Défend-il ses agents ? En ouverture de l’examen de la mission écologie du budget au Sénat, le 20 janvier, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, avait réagi. « Je n’accepte pas que l’on mette des cibles dans le dos d’agents publics », avait-elle dénoncé . « Il me semble que nous sommes loin de la gabegie budgétaire parfois évoquée. Sur les 3,5 milliards d’euros de budget annuel de l’Ademe [plus de 4 milliards en 2024], 92 % financent directement des projets concrets de décarbonation », a également expliqué la ministre.

Cependant, à la tête de l’État, on n’est pas du même avis. Le Premier ministre, François Bayrou, avait feint de s’interroger, mi-janvier : « Est-il nécessaire que plus de 1 000 agences, organes ou opérateurs exercent l’action publique ? » L’idée : faire des économies de bouts de chandelle en sacrifiant l’écologie. Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, le budget de l’écologie et du développement durable a déjà subi deux gros coups de rabots. Pour un total de près d’un milliard d’euros.

Alors, dans cette ambiance délétère, un ingénieur de l’Ademe, mi-sarcastique, mi-sidéré, a écrit un post sur un réseau social. Il y explique « dans quelles situations ce serait intéressant de supprimer» son employeur. On vous laisse les découvrir ici, et juger de leur réalisme ! Petit avant-goût : on pourrait fort bien se passer de l’agence si la transition écologique était terminée…

Partager, imprimer, archiver

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

L'info

La ministre de l’Agriculture promet une « simplification » des normes aux dépens de l’écologie

La ministre de l’Agriculture promet une « simplification » des normes aux dépens de l’écologie

L'Anses et l'office français de la biodiversité sont ciblés.

Lire plus

Comprendre en 1 minute

Le Sénat veut supprimer l’Agence bio ? « C’est osé ! »

Le Sénat veut supprimer l’Agence bio ? « C’est osé ! »

Alors que l'agriculture bio traverse une crise...

Lire plus

Le chiffre

1115 milliards € par an pour la transition énergétique en Europe

1115 milliards € par an pour la transition énergétique en Europe

Comment trouver l'argent ? Jean Jouzel et Pacte-Climat nous donnent les clés du coffre.

Lire plus

Ça fait réfléchir

Les climatologues dépriment

Les climatologues dépriment

La catastrophe planétaire est leur boulot quotidien.

Lire plus