Livre
« La tournée », de Maxime Rossi : un roman au cœur du soin
Nous sommes embarqués dans la tournée d'un infirmier en zone rurale. Instructif et émouvant.
Date de publication : 02/10/2025
Prix : 19.5 €
Editeur : L'iconoclaste
La Tournée est le premier roman de Maxime Rossi. Un roman grandement inspiré de sa vie et de son quotidien d’infirmier. Une différence cependant. L’auteur est infirmier en milieu hospitalier, quand son personnage principal exerce en libéral. Dans ce livre, nous suivons sa tournée quotidienne dans la campagne ardéchoise.
Un quotidien rythmé par le lien
Le héros nous embarque dans sa « vieille Mercedes qui [lui] sert de bureau ». Au fil des pages, nous nous rendons aux domiciles de ses patients, nous les rencontrons et découvrons leurs histoires. Pour la plupart, ce sont des personnes âgées, pour qui cette visite sera la seule de la journée.
Au-delà du soin, c’est bien du lien social que vient leur apporter l’infirmier chaque jour, chaque semaine. Il nous raconte la relation qu’il parvient à tisser avec eux, ce qu’est et a été leur vie, mais aussi les services qu’ils lui demandent. Sortir les poubelles, faire les courses… On le sait : le rôle d’un infirmier libéral dans les villages de campagne ne se limite pas au soin strictement médical. Et ce roman le retranscrit parfaitement. Mais l’isolement des seniors n’est pas le seul sujet abordé.
La rencontre avec le couple Lenoir montre, par exemple, l’intensité de la tournée quotidienne. Le mari, ancien directeur de collège et très sportif, est atteint d’un cancer métastasé. Après un long séjour à l’hôpital, qui l’a transformé physiquement, il est aujourd’hui rentré chez lui pour y mourir. Cela peut durer des jours, comme plusieurs semaines, les médecins n’ont pas su se prononcer. C’est donc à sa femme et aux équipes médicales à domicile, de prendre le relais de cette lourde mission d’accompagnement, pour une durée indéterminée. Bien que chacun prenne la mission à cœur, l’appréhension est palpable.
Les réflexions sur la fin de vie, mais aussi les liens familiaux, la musique, les livres… Autant de sujets qui rythment et nourrissent la vie du personnage, et ainsi notre lecture.
Le récit n’est pas autobiographique mais Maxime Rossi y a inséré beaucoup de lui-même. Il a été libraire avant d’être infirmier, comme son héros. Et les patients du livre ont été imaginés à partir des différentes rencontres de l’auteur, comme il l’explique sur France Inter. Un roman criant de vérité et de sincérité donc.
Pas de commentaires