Le chiffre
750 000 personnes âgées en situation de « mort sociale » en France
L'isolement des seniors devient un phénomène de société.

La troisième édition du baromètre « Solitude et Isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2025 », de l’association des Petits Frères des Pauvres, dresse un diagnostic alarmant. 750 000 personnes âgées sont dans une situation d’isolement extrême, aussi appelée « mort sociale » par l’association. D’après l’Insee, au 1er janvier 2025, la France comptait un peu plus de 19 millions de personnes âgées de plus de 60 ans.
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres a pour but de lutter contre l’isolement des personnes âgées, en particulier des plus précaires et démunies. Plusieurs actions sont mises en place pour cela, notamment la visite à domicile et l’écoute téléphonique par des bénévoles, mais aussi un travail de sensibilisation de la société. Tous les quatre ans, un nouveau baromètre est publié.
« Mort sociale » : un constat alarmant
750 000. Un nombre ayant plus que doublé depuis le premier baromètre, en 2017. Il s’élevait alors à 350 000. Et, selon les projections de cette étude, le nombre de seniors en état de « mort sociale » pourrait atteindre le million d’ici à 2030.
La « mort sociale » signifie ne plus avoir aucun contact. Ni avec la famille, ni les amis, les voisins ou même une association. Cette situation de solitude extrême dure pour la plupart depuis plusieurs années. Souvent, elle est entraînée par le décès d’un proche, d’un conjoint notamment.
Les seniors en situation de précarité, ayant des revenus de moins de 1 000 euros sont particulièrement touchés. Autre facteur aggravant : la fracture numérique. La majorité de la population extrêmement isolée ne se sert pas du tout d’appareils numériques ni d’Internet.
Les seniors de plus en plus isolés
De manière générale, les personnes âgées forment une population assez isolée. D’après le baromètre 2025 de l’association :
- 5,7 millions n’ont personne à qui confier leurs émotions intimes
- 9 millions ne sortent pas de chez elles quotidiennement
- 2,5 millions se sentent seules tous les jours, ou presque
- 2 millions sont coupées de leur famille et de leurs amis
Pour certains, il ne leur reste que la télévision comme « compagnon de vie », qu’ils allument alors dès le réveil pour combler le silence. Or, la fracture sociale a de multiples conséquences. Sans contact avec les autres, c’est une perte de repères au quotidien qui s’installe, mais aussi une santé mentale fragilisée.
D’après les Petits Frères des Pauvres, l’isolement social des seniors devient un phénomène de société. Un phénomène auquel il faut remédier rapidement, en recréant du lien.
Pas de commentaires