Guide pratique écologique
Tout ce qu’un citoyen peut faire face à la loi Duplomb
Privilégiez une agriculture locale, biologique et de saison.

Adoptée en juillet 2025, puis partiellement censurée en août par le Conseil constitutionnel, la loi Duplomb, sous couvert de simplifier la vie des agriculteurs, facilite le développement de l’élevage intensif et la construction de méga-bassines. Elle prévoyait même de réintroduire des pesticides aujourd’hui interdits. Mais cette mesure a été censurée.
Comment peut-on lutter individuellement contre une loi qui met à mal la protection de l’environnement et la santé des citoyens. Voici quelques pistes pour vous mettre en action.
1/ Signer la pétition
Une pétition citoyenne (dont vous avez certainement entendu parler !) demande l’abrogation de la loi Duplomb et une consultation démocratique des acteurs de la santé, de l’agriculture et de l’écologie. Elle a reçu plus de 2 millions de signatures en quelques semaines. Et il est encore possible de la signer !
2/ Consommer bio, local et de saison
En privilégiant les produits issus de circuits courts et respectueux de la biodiversité, vous réduisez l’impact écologique de votre alimentation. Et vous soutenez des agriculteurs engagés dans des pratiques vertueuses en leur assurant des débouchés et en rémunérant correctement leur travail.
3/ Payer le juste prix de l’alimentation
Aujourd’hui, nous dépensons moins de 15 % de nos revenus pour nous nourrir. Dans les années 1960, l’alimentation représentait 30 % de notre budget total. Peut-être nous faudrait-il à nouveau payer davantage pour une alimentation de qualité. Car l’alimentation bon marché à un coût : dégradation des sols, pollution, perte de biodiversité, santé fragilisée. Payer un prix juste, c’est investir dans la qualité de notre alimentation et la durabilité des fermes qui la produisent.
4/ Se tourner vers les AMAP
Les Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) permettent de créer un lien direct entre consommateurs et producteurs, d’assurer un revenu stable aux paysans et de recevoir chaque semaine des produits frais, locaux et de saison.
5/ Soutenir la recherche indépendante pour avoir des informations fiables
Les débats autour de la loi Duplomb ont montré combien les intérêts économiques peuvent influencer les décisions publiques. La recherche publique et indépendante (Inrae, CNRS, ONG spécialisées) joue un rôle essentiel pour fournir des données objectives sur les impacts environnementaux et sanitaires. La soutenir (dons, abonnements aux publications, diffusion des travaux), c’est œuvrer pour une information objective, libre de conflit d’intérêts.
6/ Soutenir des initiatives proches de chez soi
Jardins partagés, fermes pédagogiques, coopératives alimentaires ou marchés de producteurs… : ces initiatives locales renforcent le tissu local, dynamisent les territoires et offrent des alternatives concrètes à l’agriculture industrielle.
Pas de commentaires