Coup de cœur durable

Le sac à pain en lin Les extra-ordinaires

Du zéro déchet pour nos baguettes.

Le sac à pain en lin Les extra-ordinaires © Les extra-ordinaires

Ecrit par Perrine de Mon Quotidien Autrement

Testé et approuvé par La Bouscule

Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

La rédaction de Mon Quotidien Autrement a testé pour vous un sac à pain de la marque Les extra-ordinaires. Nous avons choisi le modèle « Le Baroudeur », adapté au format baguette et prévu pour nous accompagner dans nos trajets quotidiens.

Un sac à pain très écologique

Fabriqué en Anjou, non loin d’Angers, ce sac à pain est 100 % lin et certifié Oeko-Tex® 100. Réutilisable et lavable en machine (à 30°C avec un essorage modéré), il permet d’éviter les sacs en papier systématiquement fournis avec nos pains. Quelque 12 millions de Français vont quotidiennement en boulangerie, c’est tout autant d’emballages utilisés, puis rapidement jetés.

De la Bretagne aux Pays de la Loire, en passant par le Grand Est et la Belgique, toutes les étapes de production sont réalisées localement. La France est le premier pays producteur de lin au monde, une fibre naturelle et écologique, cultivée avec très peu (voire pas) d’irrigation ni de pesticides. Le lin utilisé pousse sur les littoraux français et belge. Il est tissé en Belgique. Les sacs à pain de couleur beige sont faits en lin bio. Les couleurs utilisées sur les autres modèles sont certifiées Oeko-Tex® 100, les teintures ne contiennent donc pas de substances nocives. Dans la fabrication, tout a été réfléchi. Le fil à coudre par exemple, normalement à base de polyester (donc un dérivé du pétrole), est ici en polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques usagées.

Made in France et solide

La confection, made in France, se passe dans un atelier de couture ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), à quelques kilomètres d’Angers.

La qualité de la confection se sent dès la prise en main. En plus d’être esthétique, le sac à pain est bien solide. Le modèle « Le Baroudeur » se plie, afin d’être glissé dans son sac à main ou d’ordinateur. On l’a ainsi dès notre départ de la maison, pour les passages en boulangerie. Quant à l’aspect conservation, nos baguettes ne sont jamais restées aussi tendres !

Le sac à pain « Le Baroudeur » vaut 45 euros. Disponible sur le site

  1. Félicitations pour cette invention de sac à pain naturel et durable. Ma mère, que Dieu la garde, en avait inventé un en tissu naturel (en coton) dans les années soixante-dix. Il était allongé et plus large que votre sac. Il avait deux anses. Le vôtre se porte en bandoulière et c’est génial.

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Entretien

Marion Dewar « Le lin est un textile idéal pour conserver le pain »

Marion Dewar « Le lin est un textile idéal pour conserver le pain »

La créatrice des Extra-ordinaires nous donne ses astuces.

Lire plus

Des gens qui se bougent

LINportant veut faire revivre la filière du lin bio en France

LINportant veut faire revivre la filière du lin bio en France

Une fabrique de t-shirts en Normandie.

Lire plus

Le chiffre

Seulement 7% des Français achètent régulièrement du pain bio

Seulement 7% des Français achètent régulièrement du pain bio

Pourtant, manger bio, c'est meilleur pour la santé et c'est prouvé.

Lire plus

Des gens qui se bougent

Arnaud, le boulanger qui cuit ses pains grâce au soleil

Arnaud, le boulanger qui cuit ses pains grâce au soleil

Il a mis au point un four sans moteur, sans combustible, sans batterie polluante, sans électronique.

Lire plus