Comprendre en 1 minute
Tout comprendre au scandale de l’hexane
Ce dérivé du pétrole se retrouve dans nos vinaigrettes.
« Notre constat principal, c’est que l’hexane est un produit dangereux », a déclaré le député Richard Ramos (Modem), co-auteur d’un rapport rendu le 28 janvier sur ce solvant dérivé du pétrole omniprésent dans notre alimentation. Un an plus tôt, vous ne connaissiez sûrement pas l’existence de ce produit toxique. Il a depuis fait le tour des médias. « Il n’est plus tolérable qu’un solvant issu de la pétrochimie, reconnu pour sa toxicité, puisse continuer de se retrouver dans nos assiettes », assure Greenpeace, qui lui a aussi consacré un rapport. Amendements et proposition de loi sont désormais dans les tuyaux pour interdire son utilisation. La Bouscule vous propose un petit récap si vous n’avez pas tout suivi.
Que fait un tel solvant dans nos assiettes ?
C’est un produit qui est utilisé dans les usines d’extraction d’huile de graines oléagineuses (colza, tournesol, soja…). Concrètement, son utilisation permet d’extraire 97% de l’huile contenue dans les graines, contre 89% par simple pression mécanique. Un dégraissant efficace en quelque sorte ! Et que fait-on de la « pâte » qui reste, une fois l’huile extraite ? Des tourteaux, qu’on donne à manger au bétail ! Et voilà comment de l’hexane se retrouve, aussi, dans de la viande, du lait ou du beurre.
Les huiles bio sont-elles concernées ?
L’utilisation d’hexane est interdite en bio, bonne nouvelle ! Mais certaines analyses en ont retrouvé dans des huiles labellisées bio. Difficile de savoir ce qu’il s’est passé : contamination accidentelle ou erreur d’analyse sont les pistes avancées par Que Choisir.
Quel danger sur la santé ?
« Aujourd’hui, les épidémiologistes et les neurologues disposent d’indications solides qui établissent des liens entre l’hexane et la maladie de Parkinson d’une part, et la sclérose en plaques d’autre part », écrit Guillaume Coudray. Ce journaliste d’investigation reconnu est l’auteur du livre De l’essence dans nos assiettes (La Découverte, 2025). Comme vous le voyez, rien n’est encore prouvé, mais les suspicions sont fortes.
Qui a donné l’alerte ?
C’est là que ça se complique… Ce sont des chercheurs, en 2022, qui se sont inquiétés des dangers de ce solvant. On sait depuis, notamment grâce à une enquête de Que Choisir… que ces chercheurs travaillaient pour un solvant concurrent ! Qu’à cela ne tienne, si l’alerte est la bonne… Mais l’autre hic, c’est qu’il n’est pas si facile d’analyser les aliments à la recherche d’hexane car les laboratoires utilisent des méthodes plus ou moins validées, plus ou moins transparentes.
L’enquête « montre que ce buzz autour de l’hexane repose en partie sur des données peu fiables et les interventions, dans l’ombre, d’une entreprise qui a tout à y gagner », explique le dossier de Que Choisir. Même si les analyses sont difficiles à obtenir, une chose reste certaine : il faut encadrer l’usage de ce solvant, neurotoxique avéré, qui n’a aucune utilité nutritionnelle rappelons-le, dans les aliments.
Pas de commentaires