Coup de cœur durable

Fini les cotons tiges, vive l’oriculi !

Lamazuna propose des cure-oreilles en bambou.

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Pour aborder la transition écologique en douceur, mieux vaut prendre de l’avance. Tenez, la France va interdire en janvier 2021 les cotons-tiges ? Qu’à cela ne tienne, on a déjà trouvé une super alternative : l’oriculi.

L’oriculi : un cure-oreilles écolo

La marque zéro déchet Lamazuna, dont on vous a déjà parlé sur Mon Quotidien Autrement, propose des cure-oreilles en bambou. C’est d’ailleurs ce que les Japonais et les Chinois utilisent pour se laver les oreilles depuis bien longtemps.

Le principe est simple : nettoyez-vous l’entrée de l’oreille doucement. Tel une cuillère, l’oriculi « récolte » le cérumem excédentaire. Hop, on le lave rapidement à l’eau, et on le range jusqu’à la prochaine utilisation. Les boules de couleur permettent en plus de ne pas les confondre… Chacun le sien.

Prix : 4 euros 50, hors frais de port.

Pourquoi les cotons tiges polluent ?

« Les cotons tiges font des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques », affirme au Parisien Antidia Citores, porte-parole de l’association Surfrider Foundation Europe, une ONG de protection des océans. En 2016, grâce à une opération de sciences participatives – 194 organisateurs accompagnés par 5148 personnes se sont prêtés à cet exercice ! –  l’association a retrouvé 13 172 cotons tiges.

(Par ailleurs, on rappelle qu’il ne faut pas jeter ses cotons tiges dans les toilettes).

Du plastique dans l’océan, c’est grave pour les poissons et pour les humains. L’association Zero Waste France, qui lutte contre la prolifération des déchets, rappelle ainsi : « Une fois dans l’océan, les plastiques se fragmentent et deviennent des microplastiques (diamètre inférieur à 5mm) et des nanoplastiques (inférieurs à un demi-millimètre), qui sont si petits qu’ils peuvent pénétrer les membranes cellulaires des animaux marins. Ces débris invisibles intègrent notre chaîne alimentaire, ingérés par des poissons. »

Que dit la législation ?

Le Parlement européen a adopté en octobre 2018 un texte prévoyant d’interdire à partir de 2021 un certain nombre d’objets en plastique à usage unique (cotons tiges, couverts, pailles, touillettes…). En France, la mise sur le marché des cotons tiges à usage domestique dont la tige est en plastique sera donc interdite dès le 1er janvier 2021.

 

 

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Coup de cœur durable

Les coquetiers en bambou colorés de Bibol

Les coquetiers en bambou colorés de Bibol

Le gage d’une fabrication artisanale, écologique et équitable.

Lire plus

Coup de cœur durable

Les lingettes démaquillantes Lamazuna

Les lingettes démaquillantes Lamazuna

Un disque en microfibre réutilisable, de l'eau, et vous voilà démaquillée !

Lire plus

Coup de cœur durable

Le kit en coton bio Tendances d’Emma

Le kit en coton bio Tendances d’Emma

Comment se démaquiller ou nettoyer son bébé de manière écologique et durable.

Lire plus

Coup de cœur durable

Paille en inox

Paille en inox

Une alternative aux pailles en plastique !

Lire plus