Livre

Carole Tawema raconte Karethic, sa marque de cosmétiques à base de karité bio

L'émouvante aventure de cette créatrice du Bénin dans un livre autobiographique.

Le prix de l'éthique, l'aventure Karethic entre ombres et lumières, Carole Tawema © BBD Éditions

Ecrit par Perrine de Mon Quotidien Autrement

Date de publication : 14/02/2025
Prix : 21 €
Editeur : BBD Éditions

Karethic, c’est une marque de cosmétiques à base de karité bio et équitable. Carole Tawema, cofondatrice de la marque, raconte son histoire dans un livre autobiographique : Le prix de l’éthique, l’aventure Karethic entre ombres et lumières.

Un récit personnel et sincère

Dès les premiers chapitres, Carole Tawema plante le décor. En nous racontant son enfance, sa scolarité et ses études, elle permet aux lecteurs de comprendre son parcours personnel. Parce que, oui, ce dernier a une importance dans la création de sa marque. Déjà, Karethic est une entreprise familiale. Et puis, ce n’est pas un hasard si le karité utilisé provient du Bénin. C’est à Materi, une commune située au nord du pays, qu’elle a implanté sa chaîne de production. Ce lieu n’est autre que le village natal de son père.

Avoir une marque green, mais pas à n’importe quel prix

Si la cheffe d’entreprise a voulu travailler le karité, c’est d’abord pour ses propriétés inégalées : cicatrisant, antioxydant, anti-inflammatoire, désinfectant, régénérant, etc. Des vertus qu’elle a redécouvertes pendant ses études en Finlande, alors qu’elle souffrait d’une crise intense d’eczéma. Un bloc de karité, glissé dans sa valise par sa mère, lui a alors sauvé la peau.

Ce produit est issu du travail des femmes africaines. Créer Karethic, c’était donc à la fois commercialiser un beurre de karité bio et non traité en Europe, mais aussi équitable. Autrement dit, l’ambition de Carole Tawema était de rémunérer convenablement les femmes employées dans sa chaîne de production, et de leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles. Ce qui était loin d’être le cas jusque-là. Elle explique les étapes pour arriver au résultat espéré, c’est-à-dire de meilleures conditions de vie pour ses productrices, mais aussi pour leurs filles.

La créatrice confie dans son livre un récit sincère et instructif sur son parcours entrepreneurial. Elle y relate les réussites comme les échecs, les obstacles. Dans un domaine en pleine structuration, celui de la cosmétique et l’influence green, il peut paraître difficile de se lancer. Ce livre est alors un outil intéressant pour avoir une idée de la marche à suivre, et de certains pièges à éviter.

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Entretien

« On a le droit de savoir s’il y a des pesticides dans ce qu’on consomme »

« On a le droit de savoir s’il y a des pesticides dans ce qu’on consomme »

Konsoleader, c'est une application de contrôle anti-pesticides par le consommateur. Démarrage prévu en septembre 2020.

Lire plus

Film, émission

Visionnez gratuitement le documentaire Toxic Bodies

Visionnez gratuitement le documentaire Toxic Bodies

56 minutes qui expliquent tout sur les Pfas.

Lire plus

Coup de cœur durable

Des déodorants naturels ultra efficaces

Des déodorants naturels ultra efficaces

Même en cas de transpiration abondante. Sans sels d'aluminium.

Lire plus

Coup de cœur durable

Louise émoi fabrique des savons biodégradables.

Louise émoi fabrique des savons biodégradables.

Naturels, bios et saponifiés à froid.

Lire plus