Belle adresse écoresponsable

Tête Noire, un chalet d’alpage insolite dans les Hautes-Alpes

Au cœur de la forêt face à la montagne. Simplicité, calme et nature. Location à la semaine.

Le chalet Tête noire, près de Briançon © Photo chalet Tête noire

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Testé et approuvé par La Bouscule

Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

C’est un très joli chalet d’alpage, du nom de Tête Noire, proche de Briançon, dans les Hautes-Alpes. Niché dans une clairière, au cœur de la forêt, sur la partie basse d’un flanc de montagne, il fait face aux cimes enneigées (ou ensoleillées) du domaine skiable de Serre-Chevalier. C’est un endroit qui ravira tous les amoureux de nature et de calme, d’arbres et de montagne.

Isolé mais pas trop loin de la ville

Le chalet se mérite et c’est là son charme. Quand il n’y a pas de neige, on y accède de la route nationale par un chemin agricole carrossable : comptez 5 à 10 minutes en voiture depuis le village du Monêtier-les-Bains.  Il existe aussi un sentier à flanc de montagne qui permet de relier le chalet au village mais il n’est pas toujours très bien tracé et praticable. Quand il y a de la neige, on gare la voiture sur un parking situé au bord de la route nationale, on chausse raquettes ou chaussures de rando et hop, c’est parti : 500 m de distance, 50 m de dénivelé.

Simplicité et authenticité

Le chalet a été construit dans les années 1960 par les parents d’une fratrie de quatre enfants, aujourd’hui copropriétaires. Tout habillé de bois, à l’intérieur comme à l’extérieur, il est à la fois simple et chaleureux.  Pour l’éclairage et le fonctionnement de la chaudière à gaz, le chalet est autonome en électricité grâce à des panneaux voltaïques installés dans un coin de la clairière. Afin de limiter la consommation électrique, on lave linge et vaisselle à la main. A dire vrai, on appréhendait un peu … mais finalement, il suffit de prendre suffisamment de sous-vêtements pour la semaine et faire la vaisselle à tour de rôle et en musique. Côté cuisine, on fait tout sur la gazinière. On y grille les tartines et on y  fait bouillir l’eau dans ces grandes bouilloires à bec qu’affectionnaient nos grands-mères.

Un dortoir comme une cabane

Le lieu est propice à de bons moments en famille ou entre amis. Dans la pièce à vivre, une grande table, un coin cosy autour de la cheminée, des jeux de société. Sur le balcon terrasse, encore une grande table et quelques transats. Le chalet dispose de deux chambres (2 lits 2 pers, 1 lit enfant). Il y aussi un dortoir en hauteur accessible grâce à une échelle meunière. Placé sous la charpente, on n’y tient pas partout debout. Il est équipé de 5 matelas banquette comme dans un refuge et d’un petit lavabo. Ce dortoir est un endroit merveilleux, une sorte de cabane refuge pour grands enfants ou adolescents. On ferme la trappe en haut de l’échelle meunière et nous voilà coupés du reste du monde, la tête sous les étoiles. On y rêve, on y discute ou on y joue, tranquilles.

Depuis le chalet, la nature est à portée de main. Les contemplatifs regarderont le paysage depuis la terrasse qui donne plein sud et sur les montagnes. Les autres partiront en balade à pied, ou en raquettes, en empruntant les premiers sentiers, ou en allant un peu plus loin (voiture ou navettes) arpenter les jolies vallées de la Guisane ou de la Clarée.

 

Le chalet tête noire, à quelques minutes de Briançon © Gites de France
Le chalet tête noire, près de Briançon, en version été © Gites de France

Infos pratiques :
Location à la semaine (à partir de 495 euros)
Peut accueillir jusqu’à 10 personnes
Lien vers le site de location

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Belle adresse écoresponsable

Le Champ du vagabond : de la cueillette à l’assiette

Le Champ du vagabond : de la cueillette à l’assiette

A Briançon, dans les Hautes-Alpes, des plats végétariens concoctés à partir de la cueillette de la semaine.

Lire plus

Le point sur

Le retour des trains de nuit

Le retour des trains de nuit

Des envies de voyage ?

Lire plus

Entretien

Sébastien Chosson, artisan cueilleur dans le Queyras

Sébastien Chosson, artisan cueilleur dans le Queyras

Dans les Hautes-Alpes, il cueille des plantes et des baies sauvages et en fait de délicieux produits.

Lire plus

Entretien

Résilience Montagne, créée par Valérie Paumier, vigie du changement climatique en montagne

Résilience Montagne, créée par Valérie Paumier, vigie du changement climatique en montagne

"Tant qu'on ne dira pas la vérité aux touristes, aux skieurs ou aux locaux, on ne pourra pas faire changer les mentalités."

Lire plus