Guide pratique écologique
Comment économiser de l’énergie sans avoir froid ?
Plusieurs mesures existent pour vivre le "confort sobre".
L’hiver est là, et avec lui la hausse de la consommation d’énergie pour chauffer son logement. Comment faire pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre et économiser l’énergie pendant l’hiver ?
Nous vous proposons quelques astuces pour réduire le chauffage sans avoir froid . Ce guide est basé sur une étude scientifique publiée dans La Conversation. Les 15 ménages volontaires ont testé des mesures qui assurent « un confort sobre ».
Réduire l’intensité
Baisser la consigne de température du chauffage. Les chercheurs recommandent de le faire progressivement (baisser d’un degré par semaine), en observant ses sensations : selon l’heure du jour ou l’activité, on peut se sentir confortable à 17° ou avoir froid à 19°.
Chauffer la pièce dans laquelle on est
La règle générale est : chauffer l’endroit où on est plutôt que tout le logement. La chambre à coucher peut être moins chauffée que le reste du logement (entre 15 et 18°, selon sa propre sensibilité).
Dans l’expérience menée par le sociologue Gaëtan Brisepierre, les participants ont été invités à pratiquer « le zonage », c’est-à-dire varier le chauffage en fonction de ses besoins et le réduire lorsqu’on quitte la pièce (salle de bain, chambre à coucher, bureau lorsqu’on n’y travaille pas, etc.).
Isoler le corps
Pour ne pas se refroidir, il convient d’isoler le corps : pull en laine, bonnet, charentaises, sous-vêtements thermiques, etc. L’adoption de tenues d’intérieur chaudes représente un levier particulièrement efficace. Elles vont varier selon les besoins de chacun.
Autres astuces
A ces tenues chaudes peuvent s’ajouter d’autres tactiques thermiques : tapis, boisson chaude, couvertures en laine, couvertures ou coussins chauffants et d’autres petits appareil chauffants, comme le recommande cet expert en énergie interviewé par M6.
Il est aussi possible de faire le ménage ou du sport pour augmenter momentanément son métabolisme.
Les « bien-faits »
L’étude souligne l’amélioration de la qualité de vie avec des températures situées entre 14° et 18°C : amélioration de la qualité du sommeil, maladies moins fréquentes, moins de fatigue. A la fin du programme, aucun participant n’a envisagé de revenir en arrière.
Pas de commentaires