Home » Newsletters » 2026 01 06 – Allez, on fête, on résiste et on danse !
mardi 06 janvier 2026
Allez, on fête, on résiste et on danse !
Chères lectrices, chers lecteurs
Toute l’équipe de La Bouscule vous souhaite une excellente année 2026 !
Face à la montée des fake news qui jouent avec nos peurs et nos vulnérabilités, face à la croissance de l’agressivité, de l’individualisme et du backlash écologique, nous allons résister joyeusement.
Résister joyeusement en continuant à vous apporter chaque semaine des alternatives écologiques concrètes et des idées qui bousculent notre quotidien.
Nous allons aussi continuer à tendre notre micro à ces scientifiques qui nous éclairent et toutes ces personnes qui s’activent tous les jours pour construire un monde plus durable, plus équitable et tellement plus agréable.
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et nous vous en remercions.
L’action citoyenne a un pouvoir colossal. En modifiant nos habitudes, en remettant en question nos certitudes, nous sommes un levier d’action immense face aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons face maintenant.
******
Au programme de cette première newsletter de l’année, un article sur la danse comme antidépresseur, un sur le backlash écologique, des citations qui nous ont interpellés en 2025, un documentaire Arte, un coup de cœur bien de saison et deux recettes végétariennes très vitaminées. Bonne lecture !
L’idée paraît légère : proposer un cours de danse là où l’on attend un antidépresseur ou une psychothérapie. Et pourtant, une “ordonnance de danse” mériterait vraiment d’être prise au sérieux. On vous explique.
Franchement, que vous soyez végétarien ou pas, ce documentaire est un petit bijou. Il dure 92 minutes et, attention, il n’est disponible que jusqu’au 21/01/26.
Nous remettons en avant notre coup de cœur pour Chanvria. Chanvria, c’est une gamme inédite de soins dermo-cosmétiques à base d’huile de chanvre bio 100% vierge. Elle permet de soigner très efficacement les peaux sensibles, sèches, atopiques, irritées ou agressées (intempéries, pollution, produits chimiques, détergents, traitements médicaux, soleil, frottements…), quelle que soit la couleur de la peau et l’âge des personnes concernées. Nous avons testé leur crème pour les mains. Résultat : un sans faute. Produite dans l’Est de la France. Note Yuka 100/100.
Un mocktail est un cocktail sans alcool. Le nôtre est pétillant à l’ananas, au gingembre et épicé avec une pointe de curcuma. Prêt en 5 mn. Santé et à la nouvelle année !
Cette salade de légumes d’hiver râpés sera bienvenue après les fêtes. Elle apportera légèreté, couleur et vitamines sur la table hivernale.
Vous aimez cette newsletter ? Partagez-la ! ➡️
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants, des témoignages inspirants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.
Très important : pour bien recevoir nos newsletters
Si notre newsletter n’arrive pas dans vos courriels, vérifiez vos spams ou promotions. Puis marquez cette adresse comme « non spam ». Si vous utilisez Gmail, ajoutez nos newsletters dans votre boîte de réception principale. Ou cliquez sur l’étoile en haut de l’e-mail.
La Bouscule est un média en ligne gratuit et ouvert à tous. Toutes les semaines, nos journalistes analysent, récoltent, testent, relaient des idées qui vous permettront de vivre autrement au quotidien et de contribuer à la construction d’un monde plus sain, plus écologique et solidaire. Et plus joyeux !
Chaque semaine, des idées
qui bousculent nos habitudes !
Une fois par semaine dans votre boîte mail, des infos, enquêtes, témoignages, idées concrètes, recettes et solutions positives pour un quotidien vivifiant, plus éthique et écologique.
Votre confidentialité est notre priorité absolue. Nous nous engageons à ne jamais divulguer votre adresse. Nous utilisons votre adresse e-mail uniquement dans le but de vous faire parvenir notre newsletter La Bouscule une fois par semaine. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité disponible ici.
Pas de commentaires