Film, émission
La grande histoire des végétariens
Un documentaire Arte à ne pas manquer !
Le documentaire L’adieu à la viande, la grande histoire des végétariens , retrace l’évolution du végétarisme à travers les figures et mouvements qui l’ont défendu : la communauté Jaïn en Inde depuis 2 600 ans, l’hindouisme, le philosophe Sénèque au début de notre ère, ou encore Gandhi. Mais il met aussi en lumière d’autres figures oubliées. Parmi elles, la médecin Anna Kingsford. Celle-ci a soutenu la première thèse de médecine sur le végétarisme dès la fin du 19ème siècle. La scientifique prouve dans ses travaux que l’alimentation végétale suffit à apporter tous les nutriments nécessaires. Elle mobilise aussi un argument précurseur, au cœur des débats aujourd’hui : un régime sans viande permettrait de nourrir davantage d’humains avec des surfaces agricoles équivalentes.
Un siècle plus tard, c’est une autre femme qui remettra sur le devant de la scène cet argument. En 1971, l’américaine Frances Moore Lappé, publie l’ouvrage Diet for a small planet (en français : Sans viande et sans regrets : Un régime alimentaire pour une petite planète). L’ouvrage, pionnier et rapidement best-seller, démontre qu’un régime végétarien pourrait permettre de nourrir la planète sans la détruire. Il intègre des recettes pour permettre de passer concrètement à l’action.
Une histoire politique des végétariens
Non-violence, santé, ou plus récemment, crise écologique… Le documentaire récapitule les différentes raisons qui ont poussé des humains à abandonner la viande.
Il retrace, en substance, une histoire politique du végétarisme : la façon dont ce régime est né en réponse aux différents excès et dérives d’une époque. Mais aussi, comment celui-ci a d’abord été adopté par les élites souhaitant incarner un modèle de pureté, pour ensuite être diffusé dans la population. A la fin du 18ème, à Manchester, le pasteur anglais William Cowhere s’est par exemple donné pour mission de faire adopter un régime végétarien à la classe ouvrière naissante. Son objectif : améliorer la santé des plus pauvres tout en leur permettant d’économiser de l’argent en renonçant à la viande, un mets onéreux.
Le régime végétarien reste néanmoins largement minoritaire et la consommation de viande progresse dans le monde. Environ 11 % de la population mondiale est aujourd’hui végétarienne, et entre 3 et 5 % de la population française.
Pas de commentaires